Comment se préparer un pique-nique "healthy"? Nos conseils

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Comment se préparer un pique-nique "healthy"? Nos conseils

Publié le 03/08/2018 à 16:45 - Mise à jour à 17:16
©Marc Lacoste/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): Mickaël Dieleman, édité par la rédaction

-A +A

L'été est la saison par excellence des pique-niques. Problème: ce type de repas est loin d'être sain côté nutritionnel, avec des aliments gras et peu diversifiés en termes d'apport. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, livre ses conseils aux lecteurs de '"France-Soir".

Pendant les vacances, le pique-nique est de sortie! Que ce soit pour voyager et se nourrir sur la route, pour pouvoir manger sur la plage ou à l’extérieur, ou tout simplement pour se faire plaisir, le pique-nique est un repas pratique mais malheureusement souvent trop gras et composé de produits de mauvaise qualité. Des chips, des sandwichs, de la charcuterie, des sucreries et j’en passe.

Le meilleur moyen de faire le plein en gras, en sucre, en sel et en additifs et conservateurs si les produits sont achetés tout prêts dans le commerce.

Je vous propose mes conseils pour réaliser un pique-nique healthy étape par étape.

Avant de commencer, nous allons définir le terme "healthy". Il a plusieurs significations: souvent peu calorique et, surtout, ayant un intérêt nutritionnel et des propriétés intéressantes pour notre organisme. C’est une alimentation qui prend soin de notre santé.

Nous commençons avec l’entrée. Il faut miser sur des aliments légers et peu caloriques pour ne pas alourdir le repas avant de le commencer. Les légumes crus seront donc parfaits: tomate cerise, concombre, radis, carottes, chou-fleur, de préférence nature ou dans une sauce légère au fromage blanc et aux herbes par exemple. Ils peuvent être présentés sous forme de brochette pour changer. Les salades de légumes composées seront aussi de bonnes solutions pour varier les couleurs et les saveurs avec peu de calories.

Lire aussi: Les cocktails de l'été les moins caloriques, pour garder la ligne sans se priver!

Le principe sera d’utiliser des légumes bons pour notre santé en plus du plaisir visuel et gustatif. Par exemple, le chou rouge mariné avec du sésame, la betterave crue, les différentes variétés de tomates (cœur de boeuf, des andes, noir de crimée, zébra verte). N’ayez pas peur d’utiliser des graines pour apporter du peps à vos légumes. Ils font partie d’une alimentation healthy (le sésame, les graines de courge ou de tournesol, le lin). La priorité: remplacer les chips!

Si vous ne pouvez pas vous passer de chips pour votre pique-nique, j’ai une solution: les chips de légumes! Et oui, cela existe, et c’est même très bon.

Comment remplacer le sandwich? Il existe aussi des solutions healthy pour éviter ce piège. Pour moi, la meilleure solution c’est le wrap (galette de blé ou de maïs). Sinon, pour remplacer le pain, blanc, nous pouvons opter pour des tartines de pain complet, de pain aux céréales, de pain au maïs avec des tartinades faites maison comme du guacamole, du houmous, de la tapenade etc. Si on souhaite éviter totalement le sandwich, on peut préparer un plat complet dans des salades composées de féculents (quinoa, riz, boughour), de légumes (poivrons, tomates, aubergines, champignons etc.) avec éventuellement de la protéine (saumon, truite, poulet, œufs)

Lire aussi: Que manger quand il fait chaud? Les conseils à suivre

Voici quelques idées de tartines et de salades composées pour remplacer le sandwich: tartines de guacamole et saumon fumé, wrap roulé de jambon au Saint-Moret ou taboulé de quinoa aux noisettes (un délice).

Et pour finir, comment trouver un dessert healthy? Le dessert healthy par excellence sera une bonne salade de fruits frais et de saison. Les fruits d’été apporteront toutes leur fraicheur et leur saveur, avec beaucoup d’eau. On pourra même ajouter de la menthe, du basilic pour une note supplémentaire de fraicheur.

Et voilà, vous avez des solutions pour réaliser un pique-nique qui prend soin de votre santé. Mais le plus important pour respecter cette façon de manger, c’est d’avoir des produits sains à disposition, de saison et biologiques si possible, et de préparer le tout "maison".

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/)

Voir aussi:

Régimes "804", "Natman", "Mayo" ou autres dérivés de Dukan: attention danger!

Régime: c'est quoi le jeûne intermittent "fasting"?

Auteur(s): Mickaël Dieleman, édité par la rédaction


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le pique-nique est un repas à risques sur le plan nutritionnel.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-