En Inde, gober un poisson vivant contre l'asthme

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 juin 2017 - 17:14
Image
Un membre de la famille Bathini Goud administre un poisson vivant à un jeune garçon indien, traiteme
Crédits
© Noah SEELAM / AFP
Un membre de la famille Bathini Goud administre un poisson vivant à un jeune garçon indien, traitement atypique censé lutter contre l'asthme, le 8 juin à Hyderabad au sud du pays
© Noah SEELAM / AFP

Le visage froncé par le dégoût, la langue tirée, 5.000 Indiens ont fait la queue jeudi pour se faire enfoncer dans la gorge un petit poisson vivant, traitement atypique censé lutter contre l'asthme.

Chaque année en juin, des personnes souffrant d'asthme se rassemblent à Hyderabad (sud de l'Inde) pour gober un frétillant poisson dans la bouche duquel on a fourré une boule de pâte à base de plantes censée agir comme remède traditionnel. Le procédé est supposé leur permettre de respirer plus facilement.

La famille Bathini Goud, qui administre le traitement, affirme que le poisson nettoie la gorge dans sa descente et guérit définitivement de l'asthme et autres problèmes respiratoires.

Le clan refuse de révéler sa formule secrète, qu'il dit avoir apprise d'un saint hindou en 1845.

Les volontaires fourrent le poisson et le remède d'un coup dans la glotte du patient, lui referment brusquement la mâchoire et bouchent le nez pour l'obliger à l'avaler. Certains parents doivent tenir leurs enfants, en pleurs à la vue du poisson frétillant.

Des milliers de personnes viennent des quatre coins de l'Inde pour cette distribution de deux jours, dont les dates sont déterminées chaque année selon l'arrivée de la mousson.

La communauté médicale dénonce cette pratique comme "non scientifique" et s'inquiète de l'hygiène de la procédure, des accusations rejetées par la famille.

Le gouvernement indien affrète des trains spéciaux pour ce festival de la "médecine poisson" et des policiers supplémentaires sont déployés pour canaliser la foule.

Après digestion du traitement, les patients doivent suivre un régime strict pendant 45 jours.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.