Enquête ouverte après la découverte de cocktails molotov à Tolbiac

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 avril 2018 - 10:44
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une enquête a été ouverte après la découverte dimanche de 5 cocktails molotov à l'intérieur de la faculté parisienne de Tolbiac, bloquée depuis près de trois semaines par des opposants aux modalités d'accès à l'université, a indiqué lundi une source judiciaire.

Les engins ont été trouvés par un responsable de la sécurité du site devant lequel des échauffourées ont éclaté vendredi soir quand un groupe de jeunes casqués, armés de battes de baseball, avaient lancé des projectiles contre les étudiants bloqueurs.

L'enquête, ouverte par le parquet de Paris et confiée à la sûreté territoriale devra déterminer qui est à l’origine de la fabrication de ces engins explosifs, a précisé la source judiciaire, confirmant une information de RMC.

Elle vise des faits de "détention de substance, produit incendiaire, explosif ou d’éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes", a précisé la source.

Après les rixes de vendredi soir, six personnes ont été interpellées et doivent être présentées lundi matin au parquet de Paris en vue d'éventuelles poursuites. Cinq d'entre eux sont des étudiants d'autres universités, le sixième est lycéen, selon une source judiciaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.