Essonne : l'IGPN saisie après un tir de police qui a fait un blessé grave

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 septembre 2017 - 14:16
Image
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de défense lors de heurts avec la police à Vigneux-sur-Seine (Essonne)
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

Un homme de 26 ans risque de perdre l'usage d'un œil après avoir reçu un tir de lanceur de balles de défense lors de heurts avec la police samedi soir à Vigneux-sur-Seine (Essonne), a-t-on appris mardi auprès de son avocat et de sources policières.

Une enquête a été ouverte par le parquet d'Évry et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

L'échauffourée a pour origine une course-poursuite engagée par des policiers du Val-de-Marne pour interpeller quatre hommes à bord d'une voiture qui avaient refusé de se soumettre à un contrôle, a indiqué une source policière, confirmant une information du Parisien.

Les suspects ont ensuite tenté de prendre la fuite à pied alors qu'ils arrivaient à Vigneux-sur-Seine (Essonne), dans le quartier sensible de la Croix-Blanche.

Plusieurs personnes présentes sur place se sont mêlées à la scène. "Là il y a un rassemblement, un début de mini-émeute et l'usage du lanceur de balles", a rapporté la source policière.

"A aucun moment, mon client n'a eu un comportement ou tenu des propos qui devaient conduire" à ce qu'il soit atteint par un tir. "Il s'est juste approché pour voir ce qui se passait", a expliqué à l'AFP son avocat Serge Money.

L'homme, "qui n'a pas fait l'objet d'une interpellation", est toujours à l'hôpital et "attend confirmation de la perte de son œil", a-t-il ajouté.

En réaction, cinq voitures ont été incendiées, quelques feux de poubelles allumés et six personnes interpellées dans la nuit de lundi à mardi dans cette commune du nord du département, ont indiqué deux autres sources policières.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.