Évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe

Auteur:
 
Par AFP - Grande-Synthe
Publié le 17 septembre 2019 - 10:16
Image
Précédente évacuation de migrants à Grande-Synthe en octobre 2018
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Précédente évacuation de migrants à Grande-Synthe en octobre 2018
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

Les forces de l'ordre ont débuté mardi matin une nouvelle évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe (Nord), où vivaient près d'un millier de personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'opération d'évacuation de ces migrants, qui résidaient dans et autour d'un gymnase mis à disposition par la ville, a commencé peu après 08H00 et se déroulait dans le calme.

Les premiers groupes, majoritairement des jeunes hommes, ont emprunté un cordon de sécurité formé de barrières, avant de monter avec leur bagages dans trois bus, qui devaient les acheminer vers différents centres d'accueil de la région Hauts-de-France. Les familles devaient suivre.

Cette évacuation fait suite à une décision du tribunal administratif de Lille du 4 septembre, saisi en référé par la mairie de Grande-Synthe.

Le maire Martial Beyaert (PS), présent mardi matin, qui a succédé en juillet à Damien Carême (EELV, avait salué une décision "prise en responsabilité et dans l'intérêt des réfugiés". Le sous-préfet de Dunkerque, Eric Etienne, avait préalablement estimé que pour "la dignité humaine et la tranquillité des riverains, cette situation ne saurait perdurer".

Selon le constat d'huissier produit par la mairie devant le tribunal, 170 personnes vivaient début août à l'intérieur du gymnase, et 800 autres dans environ 550 tentes aux abords. .

Ce gymnase avait été ouvert par la ville de Grande-Synthe en décembre 2018 pour héberger des migrants, en majorité des Kurdes irakiens, comme elle l'avait fait l'hiver précédent. Il devait initialement rester ouvert jusqu'à l'arrivée du printemps.

Au début de l'été, la préfecture du Nord avait installé, sur injonction du Conseil d’État, des points d'eau, douches et sanitaires à proximité, en nombre insuffisant selon les associations.

L'hiver précédent, M. Carême (EELV) avait déjà mis ce gymnase à disposition des migrants. Et en mai 2018, les quelque 400 migrants hébergés dans le gymnase et à proximité, avaient aussi été évacués.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.