FDJ : 600 millions d'euros déjà souscrits par les particuliers

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2019 - 19:32
Image
L'Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre des sites internet proposant d'acquérir des actions de la Française des Jeux (FdJ) sans y être autorisés, et appelle les investisseurs à la
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Les Français ont déjà demandé pour "plus de 600 millions d'euros" d'actions de la Française des Jeux, quasiment une semaine après le début de l'opération de privatisation de l'entr
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

Les Français ont déjà demandé pour "plus de 600 millions d'euros" d'actions de la Française des Jeux, quasiment une semaine après le début de l'opération de privatisation de l'entreprise, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des finances Bruno Le Maire.

"C'est au-delà de toutes nos espérances. C'est la preuve que le pari de l'actionnariat populaire est un pari gagnant", s'est félicité le ministre lors d'une audition devant les sénateurs.

Cette somme correspond à la tranche destinée à être allouée aux particuliers, précise-t-on a Bercy, le reste devant provenir des investisseurs institutionnels.

Les particuliers intéressés peuvent cependant continuer à souscrire des actions Française des Jeux. Si le montant qui leur est réservé est dépassé, les souscriptions inférieures à 5.000 euros seront en effet prioritaires. Ceux qui auront demandé plus n'obtiendront en revanche qu'une partie de leur demande, afin satisfaire le maximum d'investisseurs.

Au total, avec une fourchette de prix comprise entre 16,50 et 19,90 euros par action, l’État espère tirer entre 1,6 et 1,9 milliard d'euros de l'opération, selon un calcul de l'AFP.

Les particuliers ont jusqu'au 19 novembre pour souscrire, tandis que les investisseurs institutionnels ont un jour de plus, soit jusqu'à la veille de l'introduction en bourse de la société prévue le 21 novembre.

Le gouvernement compte sur la privatisation de la FDJ pour ramener les Français vers la Bourse, envers laquelle ils sont plutôt frileux et alors que le niveau d'épargne est très élevé en France.

Les particuliers bénéficient ainsi d'une décote de 2% sur le prix des actions, et 20% à 40% de celles mises sur le marché leurs sont réservées.

Au total, via cette opération, l’État va céder 52% du capital de la société pour ramener sa participation à 20%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.