Gaz : le tarif réglementé va augmenter de 8,7% en septembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 août 2021 - 13:00
Image
Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023
Crédits
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 8,7% (soit 7,9% TTC) au 1er septembre, du fait notamment de la hausse des cours mondiaux, a annoncé vendredi le régulateur.

Cette hausse, dans la tendance des derniers mois, sera de 2,7% pour les clients utilisant le gaz pour la cuisson, de 5,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9% pour les foyers se chauffant au gaz, précise la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

"Cette hausse d’une ampleur inédite est observée dans tous les pays européens et asiatiques. Elle s’explique par la reprise économique mondiale observée depuis plusieurs mois et par la forte augmentation des prix du gaz sur le marché mondial due à un contexte exceptionnel", explique la CRE.

Marché du GNL très tendu, avec des prix asiatiques en hausse continue, niveaux des stockages européens au plus bas depuis des années et à reconstituer rapidement pour l’hiver, problèmes de maintenance d'infrastructures (Nord Stream, Yamal) sont autant de facteurs détaillés par le régulateur.

Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz HT d’Engie ont crû de 15,8%, et de 16,7% depuis le 1er janvier 2015. Ils avaient connu une période de baisse durant la crise.

Les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront le 1er juillet 2023. Environ 2,8 millions de consommateurs résidentiels sur un total de 10,7 millions (soit 26%), sont aujourd'hui titulaires d’un contrat au TRV auprès d’Engie.

Parmi les 7,6 millions de consommateurs résidentiels disposant d’un contrat en offre de marché, environ 5,5 millions ont souscrit une offre à prix fixe et ne sont donc pas concernés par les évolutions mensuelles du tarif réglementé.

"On prend acte, on ne peut pas aller à l'encontre des grands vents de marché", a réagi auprès de l'AFP François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.

"C'est un mauvais coup pour le pouvoir d'achat", a-t-il ajouté. "Pour l'instant, ça n'a pas trop de conséquences parce que les gens n'utilisent pas trop le gaz, à part pour la cuisson, mais en hiver, les factures risquent d'être douloureuses."

"Il est très rare de voir des hausses aussi importantes en été", assure Antoine Aautier, responsable des études de l'association de consommateurs UFC-Que choisir. "Si aussi tôt dans l’année on a des tensions, on peut s’attendre logiquement à ce qu’elles perdurent, voire s’amplifient cet hiver."

L'expert recommande de comparer dès maintenant les différentes offres à prix fixe, "qui permettent de donner une visibilité au consommateur sur les prix pratiqués".

Le consommateur peut à tout moment résilier sans frais tout type de contrat énergie. "Il n’y a pas d’engagement", rappelle M. Autier. "L’avantage, c’est qu’en vous engageant tout de suite [pour un contrat à prix fixe], vous vous prémunissez un peu d’éventuelles hausses futures sur le marché."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.