Grève des aiguilleurs en Nouvelle-Aquitaine : trafic SNCF fortement perturbé

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 24 janvier 2022 - 12:43
Image
A la gare de Bordeaux, le 25 novembre 2021
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Un membre du personnel de la SNCF fait des gestes alors qu'un TGV entre en gare de Bordeaux le 25 novembre 2021
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Une grève des aiguilleurs en Nouvelle-Aquitaine perturbe fortement depuis lundi matin le trafic ferroviaire dans le Sud-Ouest avec une annulation de 85% des TGV entre Paris et Bordeaux et une circulation des TER au ralenti, conformes aux prévisions, a indiqué la SNCF à l'AFP.

"Le trafic est conforme aux prévisions, le plan de transport est tenu", a précisé une porte-parole de la SNCF en Nouvelle-Aquitaine.

Selon ses prévisions communiquées vendredi, la SNCF assure la circulation de cinq allers-retours TGV directs entre Paris et Bordeaux, soit environ 15% de l'offre prévue.

La SNCF a exhorté vendredi "tous les voyageurs qui le peuvent (...) à reporter leur déplacement à une autre date".

Aucun TGV ne circule lundi au sud de Bordeaux, vers Hendaye et Toulouse.

L'appel à la grève a été lancé par la CGT-Cheminots et l'Unsa ferroviaire pour réclamer une meilleure gestion des fins de carrière et des mesures pour assurer la fidélisation des personnels, selon l'Unsa.

Les aiguilleurs, qui sont salariés de la société SNCF Réseau, réclament aussi une augmentation de leur prime de travail, d'autant que les salariés de la société SNCF Voyageurs ont eux bénéficié d'une prime de 600 euros en fin d'année.

S'agissant des Intercités, le service est également "très perturbé" avec deux allers-retours prévus seulement entre Toulouse et Marseille sur la ligne Bordeaux-Marseille, deux allers-retours Toulouse-Bayonne et aucun train Nantes-Bordeaux, détaillait vendredi le communiqué de SNCF de voyageurs.

Le train Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et les trains de nuit Paris-Rodez/Toulouse et Paris-Latour de Carol/Lourdes circulent normalement.

Les clients TGV Inoui, Ouigo et Intercités pourront échanger leur billet ou se le faire rembourser.

Pour les TER en Nouvelle-Aquitaine, le plan de transports prévoit que 30% de la circulation habituelle soit assurée. Mais dix lignes, sur la trentaine que compte la région, ne sont pas desservies (Poitiers/Angoulême, Angoulême/Bordeaux, Angoulême/Saintes/Royan, Poitiers/La Rochelle, La Rochelle/Saintes, Bordeaux/Arcachon, Bordeaux/Agen, Niort/Saintes, Bordeaux/Morcenx/Dax et Agen/Périgueux).

Les correspondances entre TER et grandes lignes ne sont pas assurées.

La grève des aiguilleurs, qui a commencé dimanche soir, est prévue jusqu'à mardi 08H00.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.