Grippe : 60% des pharmaciens en rupture de stock de vaccins

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 octobre 2020 - 19:28
Image
Un patient se fait vacciner contre la grippe, à Ajaccio en Corse-du-Sud le 6 octobre 2017
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Une personne se fait vacciner contre la grippe en 2017 à Ajaccio
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les pharmaciens de ville ont indiqué mardi être, pour 60% d'entre eux, en rupture de stock de vaccins contre la grippe après en avoir écoulé, en une semaine, plus de 5 millions, soit la moitié de ceux délivrés en 2019.

"Les pharmaciens vont être à sec", a assuré c, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) lors d'une conférence de presse, indiquant attendre "les 40% des vaccins qui restent encore à livrer".

"Nous demandons à l'industrie d'accélérer la seconde livraison", a-t-il ajouté, "sinon 92% des pharmaciens seront en rupture avant la fin de la semaine".

Une floraison d'appels a été lancée en faveur de cette vaccination, notamment par l'Académie de médecine, les sociétés savantes de pédiatrie ou des députés de la majorité. Le but: éviter que des malades de la grippe ne s'ajoutent à ceux du Covid-19 et engorgent encore plus les hôpitaux.

En plus de ce que les laboratoires devraient livrer aux pharmacies françaises (13 millions de vaccins contre 11 l'année dernière), l'Etat avait annoncé récupérer des doses supplémentaires sur le marché européen. "Entre 1 et 2 millions de doses qui arriveront sur le marché en décembre", selon USPO.

"Je m'étonne aujourd'hui d'entendre que des entreprises comme des assureurs, des collectivités, ont des vaccins et se font vacciner par leur infirmière d'établissement ou par le médecin du travail. Je croyais qu'on avait dit qu'il fallait réserver cette année les vaccins aux personnes prioritaires, ceux qui avaient un bon (de prise en charge de l'Assurance maladie, ndlr)?", s'interroge Gilles Bonnefond, pour qui "c'est un énorme raté".

La campagne de vaccination contre la grippe, débutée il y a une semaine, vise en priorité les personnes fragiles face au virus, soit près de 16 millions de personnes à risque (plus de 65 ans, personnes atteintes de certaines maladies, dont l'asthme, le diabète, obésité majeure, femmes enceintes...). 316.060 professionnels de santé libéraux sont également prioritaires.

Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de personnes. Elle entraîne des dizaines de milliers de passages aux urgences et fait 10.000 morts en moyenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.