Griset appelle les cafés et restaurants à rouvrir, même en activité réduite

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 mai 2021 - 10:59
Image
Le ministre délégué aux PME Alain Griset à l'Elysee, le 29 avril 2021
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le ministre délégué aux PME Alain Griset à l'Elysee, le 29 avril 2021
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Les cafés et restaurants continueront de bénéficier du soutien de l'Etat pour compenser une réouverture qui ne sera que partielle, mais ils doivent rouvrir, a exhorté mardi le ministre délégué aux PME Alain Griset.

"Il y aura un accompagnement, mais il est évident que chacun doit reprendre l'activité. Les restaurateurs qui nous ont beaucoup demandé de réouvrir, je ne comprendrais pas pourquoi certains resteraient fermés", a affirmé le ministre sur Sud Radio.

Les terrasses des bars, cafés, brasseries et restaurants pourront rouvrir le 19 mai, avec un couvre-feu repoussé à 21 heures et des tables de six convives au maximum. Puis, le 9 juin, le couvre-feu sera retardé à 23h et l'accueil de clients en salle sera possible.

Les professionnels et le gouvernement travaillent actuellement à définir précisément les "conditions" de cette reprise, a précisé Alain Griset. Il faudra ensuite attendre le 30 juin pour que les restrictions nocturnes et les jauges prennent fin si la situation le permet.

Pour compenser cette réouverture progressive, le gouvernement a décidé de prolonger le fonds de solidarité, versé mensuellement aux entreprises des secteurs fermés.

A partir de début juin, cette aide sera ainsi versée quelle que soit la perte de chiffre d'affaires encore subie, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Bercy discute en ce moment avec les organisations professionnelles du montant de l'aide, qui peut atteindre actuellement 10.000 euros ou 20% du chiffre d'affaires perdu jusqu'à un plafond de 200.000 euros.

Par ailleurs, Alain Griset a annoncé que l'aide prévue pour les commerces d'habillement, de chaussures, de sport et de maroquinerie en situation de surstocks sera versée le 25 mai.

Décidée fin mars, elle doit servir à compenser les moindres ventes enregistrées par les commerces au cours des derniers mois. Son montant s'élève à 80% de la somme reçue en novembre dernier par ces commerces au titre du fonds de solidarité.

Selon Bercy, 36.000 entreprises de moins de 50 salariés devraient toucher cette aide, pour un montant moyen de 5.600 euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.