Guadeloupe : manifestants et forces de l'ordre bloquent et débloquent les routes

Auteur:
 
Par AFP - Pointe-à-Pitre
Publié le 18 novembre 2021 - 14:55
Image
Blocage de routes en Guadeloupe pour protester contre l'obligation vaccinale le 17 novembre 2021
Crédits
© Carla BERNHARDT / AFP
Blocage de routes en Guadeloupe pour protester contre l'obligation vaccinale le 17 novembre 2021
© Carla BERNHARDT / AFP

La Guadeloupe s'est réveillée jeudi matin avec de très nombreux points de blocages sur les routes liés aux manifestations contre l'obligation vaccinale, selon plusieurs sources, alors que la nuit a été émaillée de plusieurs incidents comme des véhicules enflammés.

Peu avant 06H00 (11H00 à Paris), la route devant le CHU de Guadeloupe était bloquée dans les deux sens par des pneus érigés en barrière tenue par une "trentaine de manifestants, la plupart cagoulés", a constaté une vidéaste de l'AFP.

La barrière a été plusieurs fois démontée par les forces de l'ordre et remontée par les manifestants avant d'être enflammée sur l'un des deux axes. Le feu a ensuite été éteint, la route a été débloquée et la circulation a repris.

Sur les autres axes routiers, y compris dans les petites routes des Grands Fonds, dans la campagne guadeloupéenne, des barrages parfois vides de manifestants bloquent le passage. Certains sont démontés par les automobilistes eux-mêmes, selon des images qui circulent sur les réseaux sociaux.

Non loin du siège du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) qui concentre une partie des mécontentements du fait de l'obligation vaccinale des pompiers, un véhicule a été enflammé durant la nuit à côté de feux de pneus et de palettes. Certains ont tenté dans la matinée de passer en déplaçant les palettes mais les quelques personnes présentes sur le barrage les ont ensuite remises, a encore constaté la journaliste de l'AFP.

Des barricades étaient aussi dressées sur d'autres points connus dans l'île pour être régulièrement bloqués lors des manifestations.

Dans un communiqué, l'Union des Entreprises-Medef "condamne fermement les entraves à la liberté de circuler". "Où allons-nous? Quelle est la légitimité de ceux qui interdisent l’accès aux soins?", a questionné l'organisation patronale.

"Après des mois de mesures restrictives pour notre population et pour l’économie du pays, il est inacceptable de laisser prospérer cette spirale de l’autodestruction", a-t-elle ajouté, en estimant que les entreprises, où la grève générale appelée par les syndicats n'est pas très suivie, sont tout de même paralysées par les blocages.

Par ailleurs, l'épidémie de Covid reprend légèrement en Guadeloupe, bien que "la situation reste stable au niveau hospitalier", selon un communiqué de la préfecture, avec un taux de positivité à 1,5%. "Le respect des mesures de protection individuelle et collective est impératif", rappelle le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.