Immobilier : les taux du crédit continuent leur baisse... même les longues durées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juillet 2018 - 18:06
Image
Le secteur de l'immobilier de luxe s'avère un marché extrêmement dynamique en France, particulièrement à Paris, en 2018. Ci-contre quartier chic près du Champs de Mars (7eme arrondissement), le 25 mai
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Les taux restent orientés à la baisse.
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Certains observateurs craignaient une remontée des taux, c'est une baisse continue qui se profile: les taux de crédit immobilier ont encore été orientés à la baisse en juin. Le contexte ne s'annonce pas favorable à une hausse à court terme.

Les observateurs (et les candidats à l'acquisition…) craignaient une remontée des taux des crédits immobiliers en 2018 après le bruissement de l'été 2017, c'est pourtant le contraire qui s'annonce pour les mois à venir.

Les taux viennent de revenir à leur niveau de février 2017 selon une étude de l'Observatoire du Crédit logement/CSA. Toutes durées et tous profils confondus, les taux sont actuellement de 1,44% pour dans l'ancien en juin (-0,02 point par rapport à mai). Pour le neuf, ce taux s'élève à 1,50%.   

Et, signe que les banques sont en recherche d'emprunteurs et prêtes à se montrer conciliantes, même les taux de longue durée affichent des performances attractives. Le taux à 25 ans n'est ainsi "que" de 1,67%. L'Observatoire signale même des taux à 25 ans de 1,41% pour les jeunes emprunteurs aux profils les plus favorables.

Voir aussi - Immobilier: le meilleur profil pour obtenir un crédit à un bon taux

Comment expliquer la situation? La réponse est simple, en apparence: rien de ce que prévoyaient ceux qui croyaient à une remontée des taux ne s'est produit. Les établissements de crédit continuent de se livrer une concurrence acharnée pour attirer des emprunteurs dans un contexte de liquidités toujours abondantes et bon marché pour les établissements financiers. Le marché, en outre, reste à un niveau élevé face à une demande qui faiblit légèrement. Toutes les conditions sont donc réunies pour que les banques continuent d'attirer des clients en utilisant le levier d'appel du crédit immobilier.

Lire aussi:

Taux immobilier: le crédit plus cher au 2e semestre 2018?

Salaires hommes-femmes: le crédit immobilier, cette autre inégalité en bout de chaîne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.