Incendie de la tour Grenfell : les proches de victimes entendus dans l'enquête

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 21 mai 2018 - 17:43
Image
Marcio et Andreia Gomes, parents de Logan Gomes, arrivent le 21 mai 2018 aux auditions menées à Londres dans le cadre de l'enquête publique sur l'incendie de la Tour Grenfell qui a fait 72 morts
Crédits
© Ben STANSALL / AFP
Marcio et Andreia Gomes, parents de Logan Gomes, arrivent le 21 mai 2018 aux auditions menées à Londres dans le cadre de l'enquête publique sur l'incendie de la Tour Grenfell qui a
© Ben STANSALL / AFP

Les proches des victimes de l'incendie de la tour Grenfell, en juin 2017 à Londres, leur ont rendu un hommage appuyé lundi à l'ouverture des auditions menées dans le cadre de l'enquête publique sur la tragédie qui a fait 72 morts.

Dans la nuit du 14 juin, le feu, déclenché par un frigo défectueux, s'était rapidement répandu par le revêtement inflammable posé sur la façade de l'immeuble de 24 étages, provoquant la mort de 72 personnes - l'une d'elle, d'abord hospitalisée, est décédée en janvier.

Pendant deux semaines, les auditions doivent permettre aux proches des victimes de venir témoigner et d'établir le portrait de chacune d'entre elles.

Au premier jour lundi, six familles ont été entendues, dont celle d'un bébé mort-né à l'hôpital dans la soirée qui a suivi l'incendie, après que ses parents ont réussi à s'échapper de la tour en flammes.

Son père, Marcio Gomes, qui vivait au 21e étage, a été le premier à s'exprimer, pour saluer la mémoire de son fils.

"Il n'est pas avec nous physiquement mais il est présent dans nos coeurs et le restera pour toujours", a-t-il déclaré, en larmes, épaulé par son épouse et son avocat.

Une image tirée d'une échographie ainsi que des photos de la chambre du bébé, préparée par le couple, ont été diffusées au cours de son intervention.

"Nous sommes presque un an après l'incendie, et il reste tellement de questions sans réponses", a de son côté regretté Mohamed Araf Neda, qui a perdu son frère Mohamed Saber lors du drame.

"J'espère que cette enquête nous apportera des réponses et, plus important encore, la justice", a-t-il demandé, dans une déclaration lue par son avocat.

Le juge retraité Martin Moore-Bick, qui dirige l'enquête publique, a ouvert la séance en faisant observer 72 secondes de silence, en référence à chacune des victimes.

Il a rappelé que l'incendie constituait "la plus grande tragédie survenue à Londres depuis la Seconde Guerre mondiale".

"Il y aura beaucoup de tristesse dans les jours qui viennent", a-t-il déclaré, en soulignant que les auditions des familles faisaient "partie intégrante de l'enquête".

Dans son discours d'ouverture, Richard Millett, l'avocat principal, a qualifié l'enquête de "recherche de la vérité", qui ne doit pas devenir "une bataille d'experts ou d'avocats".

Le 4 juin, les auditions se poursuivront avec les prises de paroles des avocats des organisations de résidents de la tour et des personnes parties à l'enquête.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.