Inondations : Nord et Pas-de-Calais toujours en vigilance orange mais la décrue amorcée

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 30 novembre 2021 - 20:55
Image
Le département du Pas-de-Calais a été placé dimanche matin en vigilance orange pour "inondation" a indiqué Météo France
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives
Une octogénaire découverte morte dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord, placé en vigilance orange crues dimanche
© SYLVAIN THOMAS / AFP/Archives

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais restent classés jusqu'à mercredi après-midi en vigilance orange "crues" mais la décrue de la rivière Lys, point noir des derniers jours, s'est amorcée mardi après-midi, ont annoncé la préfecture et les pompiers.

"Le bassin Lys Plaine reste en vigilance orange compte tenu des niveaux d'eau qui se sont stabilisés à un niveau élevé", a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué, mais "les pluies annoncées au cours de la nuit par Météo-France ne devraient pas entraver l'amorce de décrue observée à l'amont de la Lys".

Une décrue confirmée par les pompiers du service d'incendie et de secours (Sdis) du Nord, qui notaient toutefois mardi après-midi une "décrue très lente" dans la commune de Saint-Venant, entre Saint-Omer et Béthune.

Selon le bulletin de Vigicrues, les pluies faibles attendues mercredi seront également "sans conséquence sur les crues en cours sur le bassin de la Lys" mais la vigilance orange reste maintenue "notamment dans le secteur de Merville", en raison de la propagation d'une onde de crue.

Routes départementales coupées, passage à niveau submergé, maisons inondées... Depuis dimanche, les deux départements ont connu de fortes perturbations liées à un violent épisode pluvieux.

En trois jours, les pompiers du Nord ont procédé à 103 interventions liées à ces intempéries et mis 171 personnes à l'abri.

Le Sdis du Pas-de-Calais avait, lui, effectué 177 interventions entre dimanche et lundi.

Lundi matin, une octogénaire a été découverte morte dans sa cave inondée, à Borre, dans le Nord. Selon la gendarmerie, cette dame, "sujette à malaise, aurait fait une chute dans l'escalier" et se serait ensuite noyée. L'eau était montée à une hauteur de 80 cm dans sa cave.

Selon une publication du Sdis du Nord sur Facebook, le niveau de la Lys était stabilisé mardi en début d'après-midi à 2,88m à Estaires (Nord). Lors de la crue de décembre 1999, elle avait atteint 2,94 m.

"Je travaille sur Bailleul (Nord, à la frontière belge, ndlr) et le parcours pour y aller (lundi) c'était la folie ! J'ai du faire demi-tour cinquante fois", a témoigné auprès de l'AFP Rémi Parreira, représentant de commerce, rencontré dans une des petites communes de la plaine de Lys qui avaient toujours les pieds dans l'eau mardi. "C'est vraiment la première fois qu'on connait ça, moi ça m'inquiète", a-t-il confié.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

23/09 à 10:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.