Jean-Jacques Bourdin limogé par le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et RMC

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 17 juin 2022 - 18:37
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Jean-Jacques Bourdin lors de l'émission La France dans les yeux à Uzerche en Corrèze le 18 janvier 2022
Crédits
AFP/Archives - Alain JOCARD
Jean-Jacques Bourdin lors de l'émission La France dans les yeux à Uzerche en Corrèze le 18 janvier 2022
AFP/Archives - Alain JOCARD

La direction d'Altice Média (BFMTV, RMC) a annoncé vendredi cesser toute collaboration avec son journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, 73 ans, écarté de l'antenne depuis janvier après l'ouverture d'une enquête pour agression sexuelle, classée depuis pour prescription.

"En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022", celle-ci a "décidé de mettre un terme au contrat de travail de monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le groupe avait diligenté une enquête interne mi-janvier, après avoir appris "par voie de presse" que son journaliste était visé par une plainte pour "agression sexuelle".

Dans la foulée, le parquet de Paris avait annoncé l'ouverture d'une enquête, en pleine campagne présidentielle, précipitant la suspension de l'antenne du journaliste, qui a "toujours fermement contesté" toute violence sexuelle.

Environ un mois plus tard, sa consoeur Fanny Agostini, ancienne présentatrice météo de BFMTV-RMC, passée ensuite par Thalassa, avait révélé à Mediapart être à l'origine de cette plainte déposée pour tentative d'agression sexuelle.

Selon elle, les faits se seraient produits en Corse en octobre 2013. Dans sa plainte, consultée par l'AFP, elle racontait que M. Bourdin lui avait "saisi le cou", avait "rapproché son visage" du sien et avait "essayé de (l')embrasser à plusieurs reprises", sans y "parvenir", dans la piscine d'un hôtel de Calvi (Haute-Corse).

Elle se serait "débattue" et serait parvenue à sortir de la piscine. M. Bourdin aurait alors dit: "J'obtiens toujours ce que je veux", "une menace de la part de quelqu'un qui avait un ascendant hiérarchique" d'après elle.

Puis il lui aurait envoyé "durant plusieurs mois" des mails et des SMS insistants, selon la journaliste aujourd'hui âgée de 33 ans, qui dit avoir "été sans cesse dans la peur" jusqu'à son départ du groupe en 2017.

Mi-février, une seconde femme avait déposé une plainte pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, accusant M. Bourdin de faits survenus à la fin des années 1980.

L'enquête a été classée sans suite en avril pour cause de prescription des faits, le délai en la matière étant de six ans.

"Je dénonce l'instrumentalisation publique de cette procédure et déplore les atteintes graves qui ont été portées à ma vie personnelle et à ma vie professionnelle", avait alors réagi le journaliste.

À LIRE AUSSI

Image
Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Santé, le 21 mai 2022 à Paris
Le ministre Damien Abad "conteste avec la plus grande force" les accusations de violences sexuelles contre lui
Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad "conteste avec la plus grande force" les accusations de violences sexuelles à son encontre, a-t-il affirmé dimanche dan...
22 mai 2022 - 12:20
Image
Le palais de l'Elysée, le 10 mars 2021 à Paris
Une jeune militaire violée au palais de l'Élysée ?
Nouveau scandale en perspective pour la Macronie ? D’après des informations de Libération publiées ce vendredi 12 novembre, une jeune femme militaire aurait été victim...
12 novembre 2021 - 17:52
Société
Image
Karl Zéro, au Défi de la vérité
Pédocriminalité : "Leur terreur, c'est que les gens descendent dans les rues pour ça" Karl Zéro
De Nulle part ailleurs au Vrai Journal, Karl Zéro s’est fait connaître et aimer du public français pour l’originalité de ses interventions, qui mêlaient information et...
02 novembre 2021 - 19:10
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.