Jordanie : 28.000 Syriens de retour dans leur pays depuis la réouverture de la frontière

Auteur:
 
Par AFP - Amman
Publié le 03 décembre 2018 - 18:40
Image
Des voitures patientent pour entrer en Syrie à partir du poste-frontière jordanien de Jaber, le 15 octobre 2018.
Crédits
© Khalil MAZRAAWI / AFP/Archives
Des voitures patientent pour entrer en Syrie à partir du poste-frontière jordanien de Jaber, le 15 octobre 2018.
© Khalil MAZRAAWI / AFP/Archives

Quelque 28.000 Syriens, dont 3.400 avec le statut de réfugiés, sont retournés dans leur pays depuis la Jordanie après la réouverture mi-octobre de la frontière, a indiqué lundi une source des services de sécurité jordaniens.

Amman estime avoir accueilli environ 1,3 million de réfugiés de la Syrie voisine depuis le début en mars 2011 du conflit syrien, et dit avoir dépensé plus de 10 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) à cet effet.

Plus de 650.000 réfugiés syriens sont enregistrés auprès du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) en Jordanie, pays qui partage avec la Syrie quelque 370 kilomètres de frontières.

Une source au sein des services de sécurité jordaniens a affirmé à l'AFP que "environ 28.000 Syriens étaient retournés volontairement dans leur pays depuis la réouverture le 15 octobre du passage frontalier de Jaber", appelé Nassib côté syrien.

"Parmi eux figurent quelque 3.400 Syriens enregistrés comme réfugiés auprès de l'ONU", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.

Fermé pendant trois ans à cause du conflit, le passage de Jaber, plaque-tournante du commerce régional, a été repris en juillet aux rebelles par le régime syrien de Bachar al-Assad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.