La justice britannique autorise l'extradition d'un magnat indien de la bière

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 10 décembre 2018 - 17:01
Image
Vijay Mallya, magnat indien de la bière et des transports aériens, arrive au tribunal de Westminster à Londres le 10 décembre 2018
Crédits
© Ben STANSALL / AFP
Vijay Mallya, magnat indien de la bière et des transports aériens, arrive au tribunal de Westminster à Londres le 10 décembre 2018
© Ben STANSALL / AFP

Un tribunal londonien a autorisé lundi l'extradition vers l'Inde de Vijay Mallya, un magnat indien de la bière et des transports aériens soupçonné de fraude et de détournement de fonds, dont le groupe détient la célèbre marque de bière Kingfisher.

Vijay Mallya, président du groupe UB Group, avait fui au Royaume-Uni en 2016 laissant derrière lui plus d'un milliard de dollars de dettes à la suite d'emprunts accordés par des banques publiques à la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, qui a fait faillite.

L'homme d'affaires de 62 ans conteste les accusations portées contre lui et s'opposait à son extradition. Mais la juge Emma Arbuthnot, du tribunal de Westminster, a estimé lundi qu'il n'avait pas fait preuve de transparence auprès des banques sur l'utilisation des fonds.

Ces derniers étaient destinés à renflouer Kingfisher Airlines mais auraient été utilisés notamment pour son ancienne écurie de Formule 1, Force India.

Selon la juge, les banquiers avaient été "charmés" par un milliardaire aux allures de "playboy". Elle a rappelé que le dernier mot appartenait désormais au ministère de l'Intérieur, qui décidera de donner suite ou non à l'autorisation d'extradition.

Connu pour son style extravagant, Vijay Mallya avait longtemps incarné une réussite flamboyante et était surnommé "le roi du bon temps".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.