La "qualité de service" chantier prioritaire de la PDG de la RATP

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Par AFP
Publié le 13 décembre 2017 - 08:17
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Un conducteur de tramway dans sa cabine, à Paris, le 11 décembre 2012
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© PIERRE VERDY / AFP/Archives
Un conducteur de tramway dans sa cabine, à Paris, le 11 décembre 2012
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La "qualité de service" est "un chantier prioritaire" annonce Catherine Guillouard, nommée cet été à la tête de la RATP, dans une interview aux "Echos" publiée mercredi au lendemain du premier conflit social sous sa gouvernance.

"Les clients doivent être la boussole de toutes nos actions", affirme la nouvelle PDG de l'entreprise publique.

La RATP est actuellement dans "une phase d’extension du réseau" du métro comme elle "n'en a plus connu depuis les années 1930" avec la prolongation de cinq lignes, "ce qui représente 30 kilomètres de tunnels et une vingtaine de stations" ainsi qu'un budget de "700 millions par an", a-t-elle souligné.

Mme Guillouard entend également placer au centre du jeu "la réussite de l’ouverture à la concurrence", et assure que celle-ci est déjà "une réalité pour le Groupe RATP, grâce à notre filiale RATP Dev, qui baigne dans la culture de l’appel d’offres depuis sa naissance en 2002, et qui réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires".

Pour la dirigeante, la fin du monopole ne doit pas être "un tabou". Elle explique porter "un projet de développement, pas d’attrition. Avec les organisations syndicales et les salariés, nous pouvons nous retrouver là-dessus", estime-t-elle.

Rappelant qu'Elisabeth Borne, qui l'a précédée à la tête du groupe public, avait défini une vision stratégique Défis 2025 dans laquelle elle s'inscrit, Mme Guillouard, a choisi de se "concentrer sur sa déclinaison opérationnelle, pour avancer de façon concrète".

Les deux autres priorités énoncées par la patronne de la RATP sont "l’affirmation de la RATP comme partenaire des villes intelligentes et durables, et la poursuite du développement à l’international".

Le trafic des lignes A et B du RER, utilisées par plus de deux millions de personnes chaque jour en Île-de-France, a été très perturbé mardi, en raison d'une grève massive des conducteurs, prévue jusqu'à mercredi à 07H00.

Le mouvement a été lancé par quatre syndicats pour dénoncer des "tensions chroniques" et "dysfonctionnements récurrents dans l'organisation du travail", ainsi qu'un "management agressif".

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