L'acteur Forest Whitaker va investir pour aider des jeunes près de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 novembre 2021 - 18:24
Image
L'acteur Forest Whitaker, le 29 janvier 2018 à Hollywood, aux Etats-Unis
Crédits
© VALERIE MACON / AFP/Archives
L'acteur Forest Whitaker, le 29 janvier 2018 à Hollywood, aux Etats-Unis
© VALERIE MACON / AFP/Archives

L'acteur américain Forest Whitaker va investir pour aider les jeunes d'un département de la région parisienne, le plus pauvre de France, à se former aux "techniques" de règlement des conflits et à l'entrepreneuriat, a-t-on appris jeudi auprès de son ONG, en marge du Forum de Paris sur la Paix.

Envoyé spécial de l'Unesco pour la paix et la réconciliation depuis 2014, Forest Whitaker est également le fondateur et président de la Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI), une ONG créée en 2012 qui s'investit dans des projets éducatifs pour des jeunes vivant dans des régions touchées par la violence ou les conflits (Soudan du Sud, Ouganda, Mexique, Etats-Unis, Afrique du Sud) et désormais en France.

C'est au cours d'un voyage dans la capitale française, où l'ONG a son siège, au printemps dernier, que l'acteur oscarisé pour "Le Dernier roi d'Ecosse" a décidé d'investir dans le département de Seine-Saint-Denis.

Ce comédien afro-américain de 60 ans a en effet été "marqué" à l'occasion d'une visite par la pauvreté régnant dans le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, a expliqué un porte-parole de la WPDI.

L'ONG en partenariat avec la banque BNP Paribas va s'engager dans la formation des jeunes à la médiation pour régler les conflits et réduire la violence avec les acteurs institutionnels et dans les formations à des métiers d'avenir ainsi qu'en vue de monter une affaire.

Forest Whitaker considère que "le jeune n'est pas un problème, mais une solution à ses propres problèmes", selon le porte-parole.

L'ONG œuvre dans ce sens dans les quartiers pauvres de Los Angeles, où a grandi l'acteur, et va transposer le modèle à New-York.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.