L'Arcep revoit ses cartes de couverture mobile

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 septembre 2017 - 10:13
Image
Sébastien Soriano, président de l'Arcep
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Sébastien Soriano, président de l'Arcep
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le consommateur peut désormais savoir si la couverture de son opérateur mobile est limitée, bonne ou très bonne, ou au contraire absente, et comparer avec celle de ses concurrents sur le site monreseaumobile.fr, grâce aux cartes enrichies publiées lundi par le régulateur.

Les nouvelles cartes de couverture mobile de la France par les quatre opérateurs se veulent plus précises sur la réception des appels et SMS afin de mieux informer les consommateurs de la qualité du réseau chez eux, a indiqué l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

"Les Français avaient l'impression qu'on leur donnait une information théorique. Notre volonté est de coller à leur réalité et de leur permettre de faire un choix éclairé", a déclaré à l'AFP le président de l'Arcep, Sébastien Soriano.

Les nouvelles cartes de couverture ne se limitent plus à faire la distinction entre les zones couvertes et celles qui ne le sont pas mais mettent désormais en avant la qualité de la couverture du réseau mobile sur l'ensemble du territoire ("très bonne couverture", "bonne couverture", "couverture limitée").

"Nous souhaitons créer un choc de manière à ce que le consommateur puisse en avoir pour son argent", a précisé M. Soriano, "nous voulons donner les informations nécessaires pour que chacun choisisse l'opérateur qui lui convient le mieux".

L'objectif affiché par le régulateur avec ces nouvelles cartes de couverture est d'inciter les opérateurs à investir afin d'améliorer la qualité du réseau mobile sur tout le territoire.

Les nouvelles cartes sont issues des données communiquées par les opérateurs, après simulation des champs électro-magnétiques, sur une base commune, avec contrôle par l'Arcep.

Les données seront également disponibles en open data afin de permettre à "chacun de les utiliser, d'en évaluer la fiabilité et de créer de nouveaux outils comparateurs", précise par ailleurs l'Arcep.

Si les informations ne concernent pour l'heure que la voix et les SMS, l'Autorité précise qu'elle publiera "courant 2018" les données concernant l'internet mobile et la qualité des services en Outremer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.