Le nouvel élu Maillard (REM) se veut "un député libre" mais votera les "six chantiers" du contrat

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 juin 2017 - 13:51
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Sylvain Maillard, élu député (REM) de Paris au premier tour des législatives, a assuré jeudi qu'il serait "un député libre", tout en rappelant que les députés du mouvement présidentiel devaient faire "un vote unanime" sur les "six chantiers du +contrat avec la Nation+" défini par Emmanuel Macron.

Interrogé sur la liberté qu'auraient les futurs députés de la majorité présidentielle au sein du Parlement, le nouvel élu de la République en marche, qui a fait sa rentrée mardi à l'Assemblée nationale, a déclaré sur RFI que "sur les six chantiers du +contrat avec la Nation+", les candidats REM aux législatives s'étaient "engagés à voter les textes du gouvernement".

"Sur ces six chantiers, nous ne voulons pas de fronde (...) nous demandons un vote unanime. Pour tout ce qui est du reste, on discutera entre nous", a-t-il ajouté, assurant qu'il "(sera) un député libre" de la 1re circonscription de Paris.

Les six chantiers définis par Emmanuel Macron dans ce contrat présenté le 2 mars sont: réforme de l'école, "société du travail", modernisation de l'économie, sécurité, stratégie internationale et moralisation de la vie publique..

Cet entrepreneur a réaffirmé qu'il souhaitait "garder (sa) liberté en travaillant aussi à côté" de sa fonction de député, "une journée par semaine", car "dans le monde politique à l'heure actuelle, la course à l'investiture fait que vous perdez quelque part une partie de votre liberté".

Ce novice des bancs de l'Assemblée a également estimé que si les députés de la République en marche "ne sont pas" différents des autres, "ce sera quelque part un échec pour nous".

Le député a également confirmé qu'il ne ferait probablement qu'un seul mandat, martelant que "ces mandats éternels font partie de la sclérose de la vie politique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.