Le Sénat australien adopte la loi sur le mariage gay, étape clé de la légalisation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 novembre 2017 - 04:38
Image
Des militantes en faveur de la légialisation du mariage gay rassemblées à Sydney, le 15 novembre 201
Crédits
© WILLIAM WEST / AFP/Archives
Des militantes en faveur de la légialisation du mariage gay rassemblées à Sydney, le 15 novembre 2017
© WILLIAM WEST / AFP/Archives

Le Sénat australien a adopté mercredi la loi sur le mariage gay, étape clé de la légalisation, malgré les protestations des conservateurs.

La loi devrait être approuvée sans difficultés par la Chambre basse du Parlement dans quelques semaines, une majorité de députés s'étant engagés à respecter "la volonté des Australiens", après une consultation publique sur le sujet.

Penny Wong, élue qui s'est fait la porte-voix de la cause, a salué un vote qui acte "l'acceptance de nos frères et soeurs LGBT" par la société.

La loi a été approuvée par 43 voix pour, 12 étant contre.

"Cette victoire est la culmination de plus de dix ans de travail des militants de l'égalité", s'est félicitée Anna Brown, fer de lance de cette campagne.

Le résultat du vote consultatif publié par les autorités deux semaines plus tôt (avec plus de 62% d'opinions favorables) avait suscité des scènes de liesse à travers le pays.

Le Premier ministre Malcolm Turnbull avait souhaité que la loi soit modifiée rapidement. Le chef du gouvernement, personnellement favorable au mariage gay, avait organisé cette consultation pour faire pression sur les parlementaires hostiles à la réforme, pour la plupart issus de son propre camp conservateur.

Le Sénat a rejeté les demandes de concessions des tenants de la ligne dure du camp conservateur qui voulaient autoriser les organisateurs privés de mariages à refuser des couples homosexuels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.