Le théâtre baroque espagnol de Calderón dans l'écrin vert de Bussang

Auteur:
 
Par Murielle KASPRZAK - Bussang (France) (AFP)
Publié le 11 août 2019 - 13:53
Image
Les acteurs Thierry Gibault et Sylvain Macia sur la scène du Théâtre du Peuple dans la pièce "La vie est un rêve", à Bussang, en France
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Les acteurs Thierry Gibault et Sylvain Macia sur la scène du Théâtre du Peuple dans la pièce "La vie est un rêve", à Bussang, en France
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Dans son adaptation de "La vie est un rêve" de l'Espagnol Calderón, le metteur en scène Jean-Yves Ruf repousse les limites de la scène et fait jouer sa troupe dans la forêt, dans le décor naturel du Théâtre du Peuple à Bussang (Vosges).

"C'est magnifique ici, il faut en profiter", sourit le metteur en scène en balayant du regard le théâtre, dont le fond de scène s'ouvre sur la forêt vosgienne. Construit tout en bois en 1895 par l'homme de théâtre Maurice Pottecher (1867-1960) et classé monument historique depuis 1976, il dispose d'inconfortables bancs en bois pouvant accueilir 900 personnes.

Avec ce grand classique du "Siècle d'or" espagnol, M. Ruf interroge "la transmission" des pères, la filiation, l'honneur, le pouvoir et la mort, dit-il à l'AFP. "C'est un grand texte épique complexe à monter qui mêle drame, farce, philosophie et clown".

La pièce, écrite en 1635 par le poète et dramaturge espagnol Pedro Calderón de la Barca (1600-1681), débute par la rencontre entre une femme, Rosaura, et Sigismond, prince enchaîné et en guenilles, joué par un comédien amateur de 18 ans, Sylvain Macia.

Chaque été, le théâtre de Bussang mêle, dans son spectacle de l'après-midi, comédiens professionnels et amateurs, pour respecter le voeu du fondateur des lieux, M. Pottecher.

"C'est assez impressionnant et je suis fier de la confiance qu'on me donne pour tenir le rôle titre", dit en souriant le jeune homme au physique juvénile. La troupe a répété in situ pendant plusieurs semaines avant la première des 25 représentations.

"C'est très rare de jouer dans un lieu avec autant d'histoire et une vraie âme", glisse Léa Tissier, comédienne professionnelle de 28 ans qui interprète Rosaura.

- La forêt, un "personnage" -

Le père de Sigismond, Basile, roi de Pologne, a enfermé son fils depuis sa naissance dans une tour, avec pour seul contact son précepteur, Clothalde, pour échapper aux prédictions faisant de lui "le monarque le plus barbare".

"Pour voir si le savant a quelque emprise sur les étoiles", Basile décide de transporter Sigismond, plongé dans un profond sommeil, sur le trône et de le tester. Manteau doré sur le dos, le prince ne tarde pas à révéler son orgueil et sa cruauté.

Ramené dans sa geôle, il se lamente - "la vie est une folie, une illusion!" - quand les portes du fond de scène s'entrebâillent sur un ilot de verdure: le peuple est venu le chercher.

Alors, les battants s'ouvrent sur les feuillus du parc naturel régional du Ballon des Vosges.

La pièce se déroule à la fois dans la forêt, sur scène et dans les travées, donnant une profondeur inédite au plateau.

Dans ce drame baroque, le burlesque est incarné par le serviteur Clairon, qui multiplie les lazzi, joue avec les spectateurs, et "donne les plus grandes leçons de philosophie", dit M. Ruf.

Quand Rosaura apparaît sur un majestueux cheval noir parmi les arbres, une spectatrice ne peut retenir un "Waouh!", entre surprise et émerveillement.

"C'est très amusant: la scénographie mêle forêt et théâtre pour que l'on s'y perde", s’enthousiasme Sylvain Macia.

Alors qu'une guerre oppose les troupes de Basile à celles de Sigismond, le vent agite la végétation et la pluie se met à tomber pour de vrai, ajoutant une dimension dramatique à la pièce.

"L'irruption de la nature dans le jeu avec une lumière, très changeante selon la météo, fait l'originalité et l'attractivité du lieu", observe Simon Delétang, directeur du Théâtre du Peuple depuis 2017.

"La forêt devient presque le personnage principal et chaque metteur en scène se laisse inspirer", ajoute-t-il.

"La vie est un rêve", du jeudi au dimanche à 15H00, jusqu'au 7 septembre.

www.theatredupeuple.com

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.