L'émissaire américain pour la Corée du Nord insiste sur la volonté de "dialogue"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 10:24
Image
L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun (g) et le vice-ministre thaïlandais des
Crédits
© / Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande/AFP
L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun (g) et le vice-ministre thaïlandais des Affaires étrangères Virasakdi Futrakul, le 14 décembre 2017 à Bangkok
© / Ministère des Affaires étrangères de Thaïlande/AFP

L'émissaire américain chargé de la Corée du Nord, Joseph Yun, a insisté vendredi depuis la Thaïlande sur "l'ouverture au dialogue" avec Pyongyang, après que Washington a soufflé le chaud et le froid sur le sujet.

Le secrétaire d'Etat Rex Tillerson "a dit que nous étions ouverts au dialogue, voyons ce qu'ils répondent", a insisté Joseph Yun devant la presse, à la fin de sa tournée asiatique, qui l'a conduit au Japon puis en Thaïlande.

Rex Tillerson s'était dit mardi prêt à parler avec Pyongyang "sans condition préalable". Des propos interprétés comme une évolution de la stratégie américaine. Mais mercredi, le département d'Etat américain a assuré que la politique des Etats-Unis n'avait "pas changé" sur le dossier nord-coréen.

"C'est très difficile de discerner quelles sont leurs intentions sans avoir un véritable dialogue", a néanmoins insisté vendredi Joseph Yun, poursuivant la ligne de son "patron" Rex Tillerson.

"Nous sommes ouverts au dialogue. Et nous espérons qu'ils seront d'accord pour dialoguer", a-t-il dit, préconisant une combinaison de "diplomatie et de sanctions".

Il était à Bangkok pour convaincre la Thaïlande d'isoler Pyongyang, ce que Bangkok a déjà commencé à faire en réduisant drastiquement ses échanges commerciaux.

Alliée traditionnelle de Washington, la Thaïlande est un des rares pays d'Asie du Sud-Est à accueillir une ambassade nord-coréenne et entretenait jusqu'ici des liens commerciaux importants avec Pyongyang.

Rex Tillerson s'était rendu à Bangkok en août afin de plaider l'isolement de Pyongyang, grâce notamment à un durcissement du régime des visas, très faciles à obtenir jusqu'ici pour les Nord-Coréens.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.