Les actionnaires d'Alstom votent mardi sur la prise de contrôle par Siemens

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 juillet 2018 - 16:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les actionnaires d'Alstom sont convoqués mardi en assemblée générale pour approuver la prise de contrôle du groupe français par l'allemand Siemens, qui fait polémique en France depuis l'annonce l'automne dernier de l'accord de rapprochement.

Alstom, qui fabrique notamment le TGV, et la division transport de Siemens, qui produit l'ICE, avaient signé le 23 mars un accord de rapprochement.

Selon les termes de cet accord, Siemens doit apporter ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du groupe français, dont il pourra dépasser les 50,5% du capital après quatre ans.

Annoncée en septembre l'année dernière, cette prise de contrôle historique permettrait aux deux entreprises de tenir tête au chinois CRRC et au canadien Bombardier.

L'annonce de cet accord avait suscité en septembre une polémique en France, une partie de la classe politique dénonçant la prise de contrôle par un groupe allemand d'un fleuron de l'industrie française.

L'intersyndicale d'Alstom s'est également opposée à ce projet, redoutant des fermetures de sites et des suppressions d'emplois en France.

L'opération est aussi surveillée de près par la Commission européenne, qui craint que l' accord ne mette à mal la concurrence. Elle a annoncé vendredi qu'elle examinerait le projet de rachat, avec une décision rendue avant le 21 novembre.

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la politique industrielle de la France s'est elle aussi penchée sur le potentiel rachat d'Alstom par Siemens, suscitant des divergences entre parlementaires, dans le cadre de discussions sur le contrôle des investissements étrangers.

L'accord, qui doit donner naissance à un nouveau géant européen du rail, pourrait être finalisé au premier semestre 2019, sous réserve de l'accord des actionnaires d'Alstom.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.