Les différents types d’articles sur FranceSoir

Avertissement : 

La vocation du journalisme, dans le respect de la charte de Munich, est entre autres de recueillir, analyser, vérifier, les informations de toutes origines afin de fournir une information loyale au lecteur. Nous offrons à nos lecteurs la possibilité d’émettre des opinions ou analyses, qui peuvent parfois ne pas faire consensus.
 
Les différents types d’articles sur francesoir.fr :
FranceSoir publie plusieurs types d’articles, dans un souci de transparence nous avons souhaité les détailler à nos lecteurs :
 
1 - Les articles signés FranceSoir sont des articles d’actualité écrits par notre rédaction. Ce sont des articles factuels relatant des évènements, études ou analyses sur des sujets politiques, sociétaux, culturels, etc.
 
2 - Les articles signés de l’AFP (Agence France Presse)
Les articles de l'AFP sont intégrés et publiés automatiquement dans la sous-rubrique « AFP France ». La publication de ces articles nous permet de couvrir l’essentiel de l’information généraliste. Lorsque la rédaction juge qu’un article est pertinent, elle peut décider de l’afficher dans une rubrique de FranceSoir.fr et éventuellement d'une mise en avant sur la page d'accueil.
 
3 - Les articles catégorisés en Opinions ou Vidéos, concernent des sujets d’actualité. L’auteur peut être un membre de la rédaction ou un invité qui à travers son expertise va permettre d’enrichir le débat en usant d’arguments politiques, scientifiques, sociologiques. Il s’agit de l’avis de l’auteur.
 
Parmi ces articles d’Opinions, on peut distinguer trois catégories :
 
- Les Editos
L’édito est un article écrit par le directeur de la rédaction, un journaliste de la rédaction ou encore un éditorialiste invité. Discuté en amont, Il reflète l’avis de la rédaction bien que des avis opposés peuvent exister. L’édito engage le journal.
 
- Les Chroniques
La chronique est proposée par un journaliste de la rédaction ou un invité extérieur qui donnera son avis sur un sujet d’actualité dans un rendez-vous récurrent. Liberté de ton et liberté de forme caractérisent la chronique.
 
- Les Tribunes
Les tribunes sont signées par un ou plusieurs contributeurs, extérieurs à la rédaction. Les contributeurs peuvent être des experts, des scientifiques, des politiques, des collectifs... Les tribunes sont des contributions libres qui visent à donner un avis étayé sur une thématique d’actualité. Certaines tribunes sont publiées sous pseudonyme, quand cela s'impose pour des raisons de sécurité professionnelle ou personnelle, certains d’entre eux ayant fait l’objet de menaces ou de harcèlements à la suite de leurs positions. La tribune ne reflète pas nécessairement la ligne éditoriale de FranceSoir et sa publication est conditionnée au respect des régles éditoriales et de la loi.