Les Irakiens appelés à postuler pour devenir ministre

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 09 octobre 2018 - 13:58
Image
Le Premier ministre irakien désigné, Adel Abdel Mahdi (C), à sa sortie du Parlement le 2 octobre 2018
Crédits
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP/Archives
Le Premier ministre irakien désigné, Adel Abdel Mahdi (C), à sa sortie du Parlement le 2 octobre 2018
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP/Archives

Le futur chef du gouvernement irakien Adel Abdel Mahdi a lancé mardi un site permettant aux Irakiens de postuler pour devenir ministre, alors qu'il tente de constituer son équipe, sur une scène politique éclatée.

Ancien vice-président, Adel Abdel Mahdi a été désigné Premier ministre le 2 octobre par le nouveau président irakien Barham Saleh, élu par le Parlement. Il doit lui présenter d'ici le 1er novembre une liste de ministres, sous peine de devoir sinon renoncer à son poste.

M. Abdel Mahdi a mis en place un site permettant aux Irakiens et Irakiennes âgés de plus de 30 ans de proposer leur candidature pour devenir ministre.

Les candidats doivent renseigner leurs informations personnelles mais aussi leurs opinions politiques et indiquer s'ils appartiennent à un parti, selon le formulaire d'inscription en ligne.

Pour rejoindre le gouvernement, ils doivent aussi avoir obtenu un diplôme universitaire ou son équivalent.

Les candidats peuvent ensuite choisir le ministère qu'ils souhaitent diriger et rédiger un court exposé sur deux thèmes: ce que signifie être un "dirigeant couronné de succès" et "comment gérer des équipes de manière efficace".

Ils doivent également indiquer la façon dont ils affronteraient tout problème une fois ministre et fournir des "solutions pragmatiques" sur la manière dont ils gèreraient leur programme ministériel.

Vétéran de la politique irakienne et économiste de formation, Adel Abdel Mahdi, 76 ans, fait figure d'indépendant capable de rassembler malgré une élite politique divisée.

Il bénéficie de l'aval de Téhéran et de Washington, un consensus nécessaire dans un pays pris pris en étau entre ses deux grands alliés --ennemis l'un de l'autre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.