L'évacuation de la tour Obélisque d'Epinay-sur-Seine confirmée par la justice

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 30 novembre 2021 - 19:50
Image
Des véhicules de police devant la tour d'Epinay-sur-Seine qui a été évacuée le 15 novembre 2021, près de Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Evacuation de la Tour Obélisque à Epinay-sur-Seine le 15 novembre 2021 suite à un arrêté d'évacuation contesté
© Bertrand GUAY / AFP

Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté mardi le recours d'habitants de la tour Obélisque d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) contraints d'évacuer leur appartement au 8 décembre, considérant qu'il "existait un risque réel d'effondrement des balcons".

"Au vu des rapports des trois experts ayant examiné le bâtiment, et notamment de l'expertise ordonnée par le tribunal administratif, le juge des référés a estimé qu'existait un risque réel d'effondrement des balcons des façades sud, est et ouest", a indiqué le tribunal dans un communiqué.

"Malgré ses conséquences graves pour les occupants, l'évacuation décidée par le préfet apparaissait, à ce stade de l'instruction, nécessaire pour prévenir le danger imminent pour la sécurité et la salubrité publique", poursuit la juridiction.

Plusieurs habitants de l'immeuble avaient saisi le juge des référés pour obtenir la suspension de l'arrêté du 5 novembre 2021 du préfet de la Seine-Saint-Denis leur ordonnant d'évacuer le bâtiment sous cinq semaines.

Une première évacuation de la façade sud de la tour, la plus dégradée, avait eu lieu le 15 novembre, sous un important dispositif policier.

Le reste des copropriétaires et locataires, dont une trentaine étaient présents à l'audience lundi, doivent quitter les lieux au 8 décembre.

"C'est catastrophique pour tout le monde, des gens seront à la rue dans huit jours", a réagi auprès de l'AFP Daniel Lizieux, l'un des requérants.

"C'est honteux, sans considération pour les gens ni la réalité des faits", a poursuivi le copropriétaire, qui prépare de manière précipitée son déménagement dans l'Ariège.

Plusieurs occupants rencontrés par l'AFP ont expliqué avoir reçu des propositions de relogement inadaptées à leur situation, ou localisées trop loin.

A l'origine de l'évacuation de la tour, une série d'expertises effectuées depuis octobre ayant conclu à une forte corrosion des raidisseurs métalliques reliant les balcons et soutenant les garde-corps ainsi qu'à un risque d'effondrement de ces balcons. Pour l'expertise la plus pessimiste, la tour entière est en danger.

Cependant, pour des habitants et leur avocat, cette expertise était "uniquement visuelle". En se basant sur des photos d'archives de la construction de la tour, ils objectent que les raidisseurs métalliques ne soutiennent pas le plancher des balcons.

Du côté de la préfecture il n'était pas question de faire courir un quelconque risque aux habitants.

"Sur les propositions d'hébergement, on fait au mieux car on agit dans l'urgence", avait également indiqué à l'AFP le préfet Jacques Witkowki.

La démolition de la tour est prévue à l'horizon 2028.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.