L'ex-chef de cabinet de Trump rejoint la gestion de centres d'enfants de migrants, tollé des démocrates

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 mai 2019 - 12:12
Image
John Kelly à la Maison Blanche, le 16 novembre 2018 à Washington
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
John Kelly à la Maison Blanche, le 16 novembre 2018 à Washington
© SAUL LOEB / AFP/Archives

L'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche sous Donald Trump, John Kelly, a rejoint la direction d'une compagnie gérant des centres d'enfants de migrants non-accompagnés, ont annoncé vendredi les médias américains, suscitant des réactions outrées du camp démocrate.

L'ancien général des Marines, qui fut secrétaire à la Sécurité intérieure à l'origine de la politique fort controversée de séparer les enfants immigrés clandestins de leurs parents, a rejoint la société Caliburn International, quatre mois après avoir quitté la Maison Blanche.

Caliburn est la société mère de Comprehensive Health Services, une entreprise privée qui a signé des contrats avec les services américains pour la protection des frontières (US Customs and Border Protection). Elle gère "Homestead", un centre d'accueil provisoire en Floride d'enfants migrants non-accompagnés.

"Le général Kelly représente un apport stratégique de poids à notre équipe", a déclaré le président de Caliburn International, James Van Dusen, dans une déclaration citée dans la presse américaine.

Plusieurs candidats démocrates pour la présidentielle de 2020 ont accusé John Kelly de profiter de la politique qu'il a mise en place lors de son séjour à la Maison Blanche.

"John Kelly a supervisé bien des aspects les plus répugnants de la politique d'immigration de l'administration de Donald Trump", a twitté la sénatrice Elizabeth Warren, candidate à la course démocrate à la présidentielle.

"Il pourrait maintenant se faire plein de fric au Conseil d'administration de la compagnie qui profite des plans cruels qu'il a mis lui-même en place. C'est de la corruption dans ce qu'elle a de pire", s'est-elle indignée.

Un autre candidat démocrate, le sénateur Cory Booker, a également twitté: "profiter de votre propre politique cruelle. C'est écoeurant".

Les efforts de Donald Trump contre l'immigration clandestine et le nombre croissant de demandeurs d'asile sont devenus le thème majeur des polémiques politiques aux Etats-Unis dans la perspective des présidentielles de 2020.

John Kelly, alors secrétaire à la Sécurité intérieure, avait déclaré envisager séparer les enfants d'immigrants de leurs parents et vouloir faire "pratiquement tout ce qui est possible pour dissuader les personnes d'Amérique centrale" de rejoindre les Etats-Unis par la frontière mexicaine.

Il avait rejoint ensuite la Maison Blanche comme chef de cabinet, avant que ses relations avec Donald Trump ne se détériorent. En décembre, peu avant de quitter la Maison Blanche, il avait assuré n'avoir "que de la compassion" pour les migrants clandestins rejoignant les Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.