Saint-Etienne: une université met une "salle de sieste" à disposition de ses étudiants (VIDEO)

Saint-Etienne: une université met une "salle de sieste" à disposition de ses étudiants (VIDEO)

Publié le 07/02/2017 à 16:54 - Mise à jour à 17:09
©Capture d'écran Google Street View
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

En remarquant que les étudiants s'endorment souvent pendant leurs révisions, des bibliothécaires de l'université Jean-Monnet, à Saint-Etienne, ont eu l'idée de mettre sur pied fin janvier une salle de sieste.

Tous les étudiants ont déjà baillé pendant les cours, après le repas du midi. Certains se sont même peut-être déjà assoupis. Même topo lors des révisions à la bibliothèque universitaire. A Saint-Etienne, l'université Jean-Monnet a décidé de mettre à disposition de ses étudiants en médecine une salle de sieste, un peu inspirée des bars à sieste que l'on voit un peu partout dans les grandes villes, et à Paris notamment.

Ce sont les bibliothécaires qui ont soumis l'idée à Brigitte Renouf, directrice des bibliothèques de l'université, en remarquant que certains étudiants rejoignaient régulièrement les bras de Morphée, la tête posée sur leurs manuels d'anatomie ou autres matières scientifiques.

C'est donc dans la bibliothèque santé qu'une pièce de 40 mètres carrés a été aménagée pour permettre à une dizaine d'étudiants à la fois de venir se reposer. Calme, couleurs reposantes, matelas moelleux, lumière tamisée… tous les éléments sont réunis pour un petit rattrapage de sommeil, afin de repartir en pleine forme réviser ses partiels.

 L'inauguration s'est faite le 25 janvier dernier, et a reçu un accueil très positif des étudiants eux-mêmes, mais aussi des professeurs et des professionnels de santé. En juin 2016, une étude de la Smerep (Sécu étudiante et mutuelle) a démontré qu'une grande majorité d'étudiants a le sommeil perturbé par le stress. Ce qui a un impact à la fois sur la qualité du sommeil (prises d'anxiolytiques, antidépresseurs etc…), mais aussi la quantité. Et cela vaut également pour les plus jeunes. Ainsi, près d'un tiers des lycéens ne dort pas plus de six heurs par nuit. L'initiative de l'université Jean-Monnet pourrait donc apporter plus de sérénité aux étudiants et améliorer leur productivité. Une idée qui a vocation à se développer dans d'autres établissements.

(Pour visiter la salle de sieste de l'université de Jean-Monnet, c'est ici):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La salle de sieste a pris place dans la bibliothèque santé de l'université Jean-Monnet.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-