Allergies: la météo favorise l'expansion des pollens de graminées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2016 - 15:21
Image
Une femme souffrante d'allergie.
Crédits
©Lcham/Sipa
La zone Rhône-Alpes sera particulièrement touchée.
©Lcham/Sipa
Les personnes allergiques aux pollens de graminées doivent être prudentes: l'alternance pluie/soleil favorise leur expansion.

Le retour de températures plus chaudes et d'averses plus espacées a fait exploser cette semaine la teneur de l'air en pollens de graminées, très redoutés des personnes allergiques, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).

"Le risque d'exposition lié à ces pollens est élevé à très élevé sur une grande partie de la France, notamment dans les pays de Loire et en Rhône-Alpes" a indiqué vendredi à l'AFP, Charlotte Sindt, présidente du RNSA, qui diffuse chaque semaine un bulletin allergo-pollinique.

Les graminées regroupent de très nombreuses espèces de plantes qu'on appelle communément "herbes" ou "céréales". On en trouve un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et les accotements de routes.

Leurs pollens comme tous les autres pollens dépendent étroitement des conditions météorologiques: la pluie empêche leur libération alors que l'ensoleillement favorise au contraire leur prolifération.

En raison du mauvais temps observé en mai dans le nord de la France, la pollinisation des graminées a été retardée cette année et "la saison pourrait bien se prolonger jusqu'à fin juin, alors qu'elle se termine normalement autour de la mi-juin", précise Mme Sindt.

Quant à l'alternance de soleil et de pluie, "elle est très bonne pour les herbes et les pollens risquent d'exploser à chaque période d'ensoleillement", ajoute-t-elle.

Pour la semaine à venir, le risque est pour l'instant évalué de "moyen à élevé" selon les régions, compte tenu des prévisions météorologiques.

Seules seront momentanément préservées les zones touchées par les récentes inondations car "il faut d'abord que cela sèche" avant que les herbes puissent repousser, note-t-elle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des cacahuètes.
Contre les allergies il faudrait manger des cacahuètes très jeune
Une étude britannique publiée lundi 23 révèle que pour prévenir le développement d'une allergie aux arachides, le meilleur moyen serait d'en faire manger aux enfants t...
25 février 2015 - 21:27
Société
Image
Une femme souffrante d'allergie.
5 conseils pour lutter contre les allergies au printemps
Avec l'arrivée du printemps, les allergies saisonnières font leur retour. Pour éviter qu'elles vous empêchent de profiter d'une bonne nuit de sommeil, "FranceSoir" vou...
07 avril 2015 - 17:13
Lifestyle
Image
Un bol d'insectes.
La consommation d'insectes favoriserait le risque d'allergie
Si les insectes sont remplis de protéines, ils comportent malgré tout quelques dangers. Selon un avis publié ce jeudi par l'Agence nationale de sécurité de l'alimentat...
09 avril 2015 - 17:37
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don