Boire 75 cl de vin par semaine est aussi dangereux que fumer 10 cigarettes

Boire 75 cl de vin par semaine est aussi dangereux que fumer 10 cigarettes

Publié le 02/04/2019 à 10:59 - Mise à jour à 11:01
© Tiziana FABI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des scientifiques britanniques ont récemment établi, en faisant des recherches sur le cancer, que boire une bouteille de vin de 75 cl par semaine équivaut à fumer 10 cigarettes, soit une mauvaise habitude aussi dangereuse pour la santé.

Une équipe de chercheurs britanniques de l'hôpital universitaire de Southampton a révélé fin mars les résultats d'une étude scientifique portant sur les risques de cancers en lien avec une consommation considérée comme modérée d'alcool.

Il a ainsi été établi que boire une bouteille de vin de 75 cl par semaine a le même effet néfaste sur la santé que de fumer 10 cigarettes, et que cela augmente le risque pour le patient de développer un cancer au cours de sa vie, selon les résultats de cette étude publiés dans la revue BMC Public Health.

L'estimation est de 10 cas pour 1.000 consommateurs d'alcool. Chiffre qui augmente à 14 pour 1.000 chez les femmes.

A noter qu'un individu qui ne serait pas fumeur, mais qui consommerait une bouteille de vin par semaine, voit son risque de développer un cancer aussi augmenter de 1,4%.

Lire aussi: boire son café ou son thé trop chaud augmente le risque de cancer de l'œsophage

Le risque augmente aussi avec le degré de consommation d'alcool: autrement dit les gros buveurs d'alcool qui fument aussi beaucoup mettent réellement leur santé en danger.

Theresa Hydes, co-auteure de l'étude, professeure au département de gastroentérologie et d'hépatologie de l'hôpital universitaire de Southampton, a expliqué pourquoi son équipe avait choisi de comparer la consommation d'alcool et de tabac: "Contrairement au tabac, le public n'a pas encore assimilé que l'alcool augmente le risque de cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, des intestins, du foie et du sein. On espère qu'en illustrant avec la cigarette, on parviendra à mieux faire passer le message pour aider les gens à faire des choix de vie plus sains".

Et aussi:

Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

Pour le soigner les médecins lui font boire 15 bières

Alcoolique, elle continuait à boire une bouteille de vin par jour même enceinte

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une récente étude scientifique a démontré que boire une bouteille de vin est aussi dangereux pour la santé que de fumer 10 cigarettes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-