Bordeaux: c'est la ville préférée des Français

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bordeaux: c'est la ville préférée des Français

Publié le 29/06/2015 à 14:54 - Mise à jour à 15:24
©Xlibber/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): AZ

-A +A

Selon une enquête réalisée par l'institut CSA et publiée ce lundi, Bordeaux se place en tête des villes où les Français aimeraient vivre. Suivent Montpellier, juste devant Toulouse et Nantes, toutes les deux ex-æquo.

Sans grande surprise, le soleil et la mer ont eu raison des grandes métropoles de France. Selon une étude réalisée par l'institut CSA auprès de 1.011 personnes et commandée par l'Observatoire du bonheur, une structure créée en 2010 par la marque Coca-Cola, Bordeaux arrive largement en tête des villes où aimeraient vivre les Français, avec 19% des voix. Montpellier se place sur la deuxième marche du podium avec 15% des voix, juste devant Toulouse et Nantes qui recueillent toutes les deux ex-æquo 12% des suffrages. Les grandes villes françaises sont, elles, loin derrière: Paris n'arrive qu'en 6e position tandis que Lille et Marseille sont toutes les deux 10es du classement.

Si les premières villes du classement sont bien gâtées par leur situation géographique, elles séduisent également les Français par leur aspect écolo (jardins partagés, compost, pistes cyclables, etc.). "Ce sont des villes proches du littoral, où le climat est agréable, la vie réputée douce et dynamique", a expliqué Jean-Pierre Ternaux, coordinateur de l'Observatoire du bonheur, avant d'ajouter: "mais (elles) ont surtout fait d'énormes progrès en termes de développement écologique, et l'on est censé pourvoir y respirer".

L'étude montre par ailleurs que 80% des Français qui vivent dans un centre urbain en sont heureux, même si 57% préfèreraient vivre à la campagne. Pour de nombreux Français, la ville du future sera plus polluée (60%), saturée (62%) et verticale (54%). Pour autant, 34% des sondés ne veulent pas bouger et 30% n'envisagent pas un instant de vivre dans des villes plus petites. "Les citoyens de 2015 veulent des commerces, des transports, des activités culturelles… et un potager sur leur toit. Ils ne sont pas prêts à partir faire du télétravail en Ardèche!", a commenté Jean-Pierre Ternaux.

 

 

 

Auteur(s): AZ


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon un sondage publié ce lundi, Bordeaux respire le bonheur.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-