Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

Publié le 15/07/2018 à 14:19 - Mise à jour à 14:22
© LEON NEAL / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les jus de fruits n'on rien des produits sains pour la santé qu'ils prétendent parfois être. Certains affichent des teneurs en sucre supérieures aux sodas.

Les fruits sont bons pour la santé, mais on ne peut pas en dire autant du sucre qui les accompagne quand ils sont vendus en jus. Or, selon un article de 60 millions de consommateurs, les teneurs retrouvées dans certaines bouteilles sont tellement importante qu'elles feraient passer les sodas pour des produits "light"… Balayant au passage les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Sont pointés du doigt certaines marques parfois très populaires comme Tropicana, Joker ou encore Innocent. Certains produits présentés comme des "smoothies" (censés proposer une fraîcheur importante du produit) dépassent même les bornes comme cete bouteille de "smoothie antioxydant" kiwi, citron et graines de lin qui contient 27,5 grammes de sucre pour… 25 centilitres de liquide. Autre exemple embarassant, le jus de pamplemousse Joker qui contient 50% de sucre en plus qu'un Schweppes Agrum' au goût déjà particulièrement sucré.

Est également pointé du doigt la forte présence dans les jus multi fruits du jus de banane, voire de raisin, qui sont des produits très caloriques.

Lire aussi - Moins sucrée, plus naturelle: quand la pâtisserie cherche à allier bon et sain

Dernier enseignement, pour ceux qui apprécient les jus de légumes: guère de sucre certes, mais de fortes teneurs en sel. Certaines canettes de ces produits contiennent par exemple une quantité telle qu'ils représentent le même apport que la moitié d'un paquet de chips.

Ces produits ne sont au fond pas dangereux pour la santé s'ils sont consommés avec modération. Mais ils n'ont rien des produits "bon pour la santé" qu'ils essaient parfois d'incarner.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les jus de fruits peuvent être particulièrement sucrés.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-