Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera présente des risques

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera présente des risques

Publié le 04/08/2018 à 12:49
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Fortement laxatives et potentiellement cancérigènes, les feuilles fraîches d’aloe vera doivent être consommées avec précaution, rappelle la Direction générale de la Santé et la répression des fraudes malgré ses bienfaits.

Le produit est connu pour ses nombreuses vertus. Néanmoins, consommer des feuilles fraîches d'aloe vera ne serait pas sans risque. En effet, selon une évaluation des risques, commandée par la Direction générale de la Santé et la répression des fraudes (DGCCRF) publié jeudi 2, la consommation de feuilles fraîches d’aloe vera nécessite d’éliminer au préalable "toute présence de latex".

En effet, ce produit de couleur jaune que peut suinter une feuille d'aloe vera sur sa partie externe est un "laxatif particulièrement puissant" qui est à l’origine de "multiples effets indésirables largement documentés". Or les modes de préparation conseillés sur les emballages ou sur internet "oublient le plus souvent de rappeler les risques liés à la consommation du latex et n'expliquent pas comment s'en débarrasser", déplore la DGCCRF. 

Voir - Chine: elle croit manger de l'aloe vera devant ses "followers", elle croque une plante dangereuse et échappe de peu à la mort (vidéo) 

En outre, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), a estimé que les dérivés hydroxyanthracéniques à l’origine de cet effet laxatif étaient susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigènes.

"Dans ce contexte, la DGCCRF et la Direction générale de la santé ont saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) afin qu’elle évalue les risques associés à un usage alimentaire de feuilles fraîches d’aloe vera", précise donc le communiqué. Ainsi, il est recommandé d’éliminer la partie externe et toute présence de latex des feuilles pour ne consommer que le gel situé au centre de la feuille. Sa consommation sous forme de feuille fraiche, y compris le gel, n'est pas conseillé pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Réputée pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes, l’aloe vera, aussi appelé agave, est une plante utilisée dans différents produits tels que des médicaments, des cosmétiques, ou encore comme ingrédient alimentaire.

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Consommer des feuilles fraîches d'aloe vera peut être dangereux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-