Des myrtilles sauvages pour lutter contre l'inflammation des gencives

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Des myrtilles sauvages pour lutter contre l'inflammation des gencives

Publié le 07/09/2015 à 10:54 - Mise à jour à 11:09
©Jevgenijs Slihto/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Selon une nouvelle étude, l'extrait de myrtille sauvage pourrait prévenir la formation de plaque dentaire, à l'origine de l'inflammation des gencives. Les chercheurs travaillent donc sur un appareil qui permettrait de diffuser progressivement l’extrait après un nettoyage en profondeur des dents.

Vous aimez les myrtilles? Ca tombe bien, c’est bon pour l’hygiène dantaire. Selon une étude canadienne publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l’extrait de myrtille sauvage pourrait prévenir la formation de la plaque dentaire responsable des douloureuses gingivites.

S’intéressant aux polyphénols contenus dans l’extrait de myrtille sauvage, des chercheurs de l’Université de Laval ont découvert que ces composés organiques avaient la capacité d’inhiber la croissance de la bactérie fusobacterium nucleatum, à l’origine de l’apparition de plaque dentaire. Or, cette couche de bactéries qui recouvre la surface des dents est à l’origine de la douloureuse inflammation des gencives plus connue sous le nom de gingivite. Cette dernière se caractérise par un gonflement de la gencive qui saigne alors à la moindre agression. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut se développer et évoluer vers un déchaussement des dents, ce qu’on appelle une parodontie.

Alors que dans le cas de parodonties chroniques, des antibiotiques sont généralement prescrits, ces nouveaux travaux permettraient d’envisager une alternative à ce traitement. Forts de leur découverte, les chercheurs travaillent ainsi désormais sur un appareil qui permettrait de diffuser progressivement l’extrait de myrtille après un nettoyage en profondeur des dents.

Ce n’est pas la première fois qu’une étude scientifique démontre les bienfaits des polyphénols, présents dans les myrtilles (surtout les sauvages), mais aussi dans d’autres fruits et légumes tels que les tomates, les raisins ou encore les carottes.  

L’année dernière, une équipe de chercheurs avait par exemple démontré que ces composés organiques étaient capables de neutraliser les effets d’un régime riche en graisses chez les souris, rappelle La Parisienne

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'extrait de myrtille sauvage serait bon pour les dents.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-