Les enfants les plus drôles seraient aussi les plus intelligents

Les enfants les plus drôles seraient aussi les plus intelligents

Publié le 14/10/2021 à 16:15
Saeed Karimi / Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Voici une étude qui va parler à nombre d’entre nous. Surtout à ceux qui ne pouvaient s’empêcher d’amuser la galerie, ou en tout cas d’user de leur humour en classe : les enfants particulièrement drôles seraient aussi plus intelligents que les autres.

L’étude nous vient de Turquie. Elle a été réalisée auprès de plus de 200 enfants qui ont été invités à légender une dizaine de dessins animés récents. Sept experts ont ensuite évalué le caractère amusant des légendes, et leur pertinence par rapport aux dessins animés. Au total, ils ont évalué plus de 30 000 légendes.

Ils ont ensuite comparé leurs observations au niveau de connaissances générales et aux capacités de raisonnement verbal des enfants. Et ont pu constater que dans 68 % des cas, la capacité à produire des légendes humoristiques était liée à des facteurs de mesure de l’intelligence plus élevé que la moyenne.

C’est la première fois qu’une étude de ce type est menée en Turquie, pays qui a la particularité d’être à la croisée des cultures orientales et occidentales.

Les enfants font de l'humour pour être acceptés

Le professeur Ugur Sak, de l’université Anadolu, auteur principal de cette étude, précise une chose intéressante dans l’article publié dans la revue Humor – De Gruyter : « Alors que l’humour est fréquemment utilisé par les adultes pour se divertir, les enfants l’utilisent surtout pour être acceptés par leurs pairs. Par conséquent, la nature de l’humour des adultes et des enfants diffère. » Il souligne également que les liens entre capacité à faire de l’humour et intelligence est plus évident chez les enfants que chez les adultes. Et ajoute que les parents et les enseignants qui ont affaire à des enfants particulièrement drôles doivent avoir conscience qu’il est fort probable que ces derniers soient aussi intelligents qu'amusants !
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'humour est une preuve d'intelligence, tout particulièrement chez les enfants

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-