Epilation intégrale du maillot: quels sont les risques?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Epilation intégrale du maillot: quels sont les risques?

Publié le 03/07/2017 à 13:52 - Mise à jour à 14:03
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude Ipsos, révélée par le quotidien "20 minutes" ce lundi, près de 22% des Françaises s'apprêtent à se faire une épilation intégrale du maillot. Mais cette pratique, aussi appelée épilation brésilienne, ne serait pas sans danger.

Alors que les beaux jours arrivent progressivement, nombreuses sont celles qui s'apprêtent à demander à leur esthéticienne une épilation intégrale du maillot. Au total, selon une étude Ipsos révélée ce lundi 3 par le quotidien 20 minutes, près de 22% des Françaises comptent s'adonner à cette pratique contre 12% au printemps. Mais à en croire une étude américaine publiée en décembre dernier dans Sexually Transmitted infections, l'épilation intégrale, aussi appelée épilation brésilienne, ne serait pas sans risque.

En effet, selon les conclusions d'une équipe de chercheurs, les personnes qui opteraient pour cette pratique contractaient davantage des infections et maladies sexuellement transmissibles comme l'herpès, la syphilis, la chlamydia ou encore la blennoragie. Concrètement, les patients qui avaient déjà épilé leur pubis étaient 80% plus nombreux à avoir connu au moins une IST. Mais ces résultats sont toutefois à prendre avec des pincettes: aucun lien de cause à effet entre les deux phénomènes n'a été démontré. D'autant plus que les personnes interviewées n'étaient pas interrogées sur leur mode de vie, leur nombre de partenaires et surtout leur protection pendant les rapports sexuels.

Selon les scientifiques, deux explications pourraient justifier ce grand écart: tout d'abord, ils ont estimé que l'épilation du pubis provoquerait des microcoupures de la peau favorisant la venue de bactéries ou de virus sexuellement transmissibles. Mais il se pourrait également que les adeptes de l'épilation pubienne auraient davantage tendance à adopter des comportements sexuels à risque. 

Une seule certitude toutefois: que ce soit à la cire, au rasoir ou à la crème dépilatoire, la peau souffre et s'irrite chaque fois un peu plus. Mais l'épilation intégrale a également ses avantages: ainsi, il semblerait que le plaisir sexuel soit plus intense lorsque la peau est à nu. De plus, la peau imberbe s'hydrate plus facilement et côté esthétique il n'y a pas plus pratique. Sur la plage ou à la piscine, rien ne risque de dépasser. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'épilation brésilienne ne serait pas sans risque.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-