Je ne parviens pas à tenir mes résolutions : pourquoi et comment y remédier ?

Auteur:
 
Rodolphe Oppenheimer, édité par la rédaction
Publié le 29 janvier 2019 - 17:34
Image
Une femme sur une balance.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Pourquoi n'arrive-t-on pas à tenir des résolutions... pourtant bonnes pour notre santé?
©JS Evrard/Sipa

Un mois après le Nouvel An, que reste-t-il de nos bonnes résolutions? Pas toujours facile en effet de tenir ces belles promesses pourtant bonnes pour notre santé ou notre situation personnelle. Comment analyser ces difficultés? Rodolphe Oppenheimer, psychanaliste, explique à France-Soir les ressorts de cette mauvaise volonté qui nous dépasse.

Chaque année, lorsque vient le soir du 31 décembre, tout le monde se réunit pour fêter dignement l'arrivée de la nouvelle année. Pour l'occasion, nombreux sont ceux qui vont prendre de bonnes résolutions, comme faire du sport, manger sainement, arrêter de fumer, moins râler, lire un livre par mois ou encore passer plus de temps avec son conjoint. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, le 30 janvier n'est pas encore passé que vous avez déjà oublié toutes vos bonnes résolutions. Ne pensez pas que vous êtes seul dans cette situation, de nombreuses personnes se lancent tous les ans des défis qu'elles ne parviennent pas à tenir, et cela pour plusieurs raisons.

> Placer la barre trop haut trop vite

Dans l'euphorie du réveillon, il arrive que l'on parle parfois un peu trop vite, et voilà qu l'on se retrouve à devoir arrêter de fumer du jour au lendemain. De la même façon, certains vont décider de se mettre au régime dès le 1er janvier, avant de repousser au 2, puis au 10, pour finir par ne jamais s'y mettre.

En voulant placer la barre des résolutions trop haut chaque année, on finit par ne pas réussir à en tenir une seule, tout simplement parce que l'on ne s'y prend pas correctement. Il faut garder à l'esprit qu'un changement ne peut s'effectuer du jour au lendemain, à moins que vous ayez en vous une motivation débordante, bien que cela soit rarement le cas au matin du 1er janvier. Plutôt que de décider de quelque chose sur un coup de tête, allez-y progressivement: décidez de diminuer votre temps passé devant la télé progressivement et profitez-en pour lire un livre à la place, passez de 20 à 15 cigarettes par jour le premier mois avant de diminuer un peu plus, etc. Si vous parvenez à entraîner des proches dans votre quête du renouveau, vous verrez que tout sera plus simple!

> Le mois de janvier: quand le froid nous enlève toute motivation

Décider de se mettre au sport en janvier n'est pas toujours un bonne idée. Quand il fait froid, que la pluie menace de tomber à chaque instant et que la nuit arrive plus vite que le métro, difficile de se motiver pour se rendre à la salle de sport ou encore pour aller courir quelques kilomètres dans le parc près de chez vous.

Voir aussi - Moins de viande, plus de noix: un régime bon pour votre santé et celle de la planète

Il n'est pas impossible de tenir une résolution en janvier, mais en fonction de la nature de celle-ci, cela peut se révéler plus ou moins compliqué. Si vous savez que le mois de janvier comporte plusieurs dates d'anniversaires importants pour vous, pourquoi décider de ne pas boire d'alcool pendant un mois justement à ce moment là? Ou encore d'arrêter de fumer? Si d'autres personnes sont dans la même optique que vous, cela peut vous faciliter la tâche, mais privilégiez un moment plus propice à votre changement de vie si vous savez d'avance que cette résolution que vous aimeriez tant tenir ne survivra pas aux jours suivant le 1er janvier. Rien ne vous oblige à choisir cette date pour organiser différemment votre vie, c'est à vous de choisir le bon moment!

> À chacun son moment favori pour changer de comportement

Comment nous l'avons vu, il peut se révéler pratique de vous organiser un petit planning pour tenir certaines de vos résolutions. D'autres doivent, quant à elles, être prises avec une réelle motivation, comme par exemple le fait de changer quelque peu de caractère. Toutefois, dans tous les cas, vous devez être serein et prêt à vivre ce changement. Choisissez donc une période durant laquelle vous êtes détendu et où votre travail ne va pas empiéter sur votre motivation et vos bonnes résolutions! Le stress n'est jamais bon pour tenir une résolution, même si le fait de pratiquer un sport régulièrement pourrait vous être d'une grande aide.

Voir aussi:

 Je déprime à Noël, pourquoi?

Pourquoi suis-je obsédé par la mort? 

L'auteur: Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste (https://psy-92.net/) et notamment auteur d'un nouvel ouvrage, Une vie heureuse et réussie (mode d'emploi) aux éditions Marie B.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.