Laits infantiles contaminés: quels sont les risques pour votre bébé en cas de salmonellose?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Laits infantiles contaminés: quels sont les risques pour votre bébé en cas de salmonellose?

Publié le 11/12/2017 à 15:40 - Mise à jour à 16:12
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une estimation du ministère de la Défense, ce sont pas moins de 620 lots de lait pour bébé qui auraient été contaminés par des salmonelles lors du processus de fabrication. Le risque de contamination est réel, et la maladie provoquée est douloureuse, dangereuse dans certains cas, mais globalement bien prise en charge.

Selon le ministère de la Santé, ce sont maintenant pas moins de 620 lots de laits infantiles en poudre fabriqués par Lactalis qui sont potentiellement contaminés par des salmonelles. Avec le risque pour les nourrissons consommant le produit de tomber malade.

La salmonellose est une maladie bactérienne très proche dans ses symptômes de la gastro-entérite, avec en général des symptômes plus marqués encore que la maladie saisonnière. Forte fièvre (parfois 40 degrés), des nausées parfois brutales et des diarrhées abondantes caractérisent l'arrivée de la maladie. Mais alors que la gastro-entérite classique est sous contrôle en deux à trois jours, la salmonellose dure dans le temps. Après une première semaine douloureuse, les atteintes physiques peuvent se poursuivre une deuxième semaine avec une fièvre persistante et des douleurs abdominales résiduelles.

Voir aussi: Laits infantiles contaminés: comment savoir si mon lot est concerné?

Autre spécificité de la salmonellose, alors que la gastro-entérite saisonnière est très majoritairement virale, les salmonelles sont des bactéries et une antibiothérapie est nécessaire surtout chez les plus petits.

La salmonellose est en principe une maladie certes éprouvante mais à très bon diagnostic si elle est bien soignée. Cependant, les risques pour les nourrissons sont les mêmes que ceux d'une gastro-entérite, mais renforcé par la brutalité des symptômes. Aussi le danger de la déshydratation lié aux pertes lors des diarrhées est bien réel et doit immédiatement être pris en charge par un médecin. L'intensité des symptômes, et le fait éventuellement d'avoir consommé un des lots incriminés, mettra sans difficulté le praticien sur la piste de la maladie et garantira un traitement efficace. Restera pour le tout petit à s'armer de patience face à aux conséquences pénibles de cette pathologie.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La salmonellose doit rapidement être prise en charge pour éviter les risques les plus sérieux.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-