Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé

Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé

Publié le 11/07/2015 à 14:55 - Mise à jour à 15:18
©Marcela Escandell/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): RT
-A +A

Selon une étude australienne récemment parue dans le "British Journal of Nutrition", les produits alimentaires sans gluten n'apporteraient aucun bénéfice sur la santé de ceux qui ne souffrent pas d'intolérance.

Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, nul besoin de céder à la contraignante mode du "gluten free" sous prétexte d’adopter une meilleure hygiène de vie. Car selon une étude australienne récemment parue dans le British Journal of Nutrition, les produits alimentaires sans gluten n’offrent aucun bénéfice pour la santé pour ceux qui arrivent à le digérer.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont comparé des produits vendus l’appellation "sans gluten" avec des produits "classiques".

Ils ont ainsi observé que le pain, les pâtes et les céréales du petit déjeuner vendus "sans gluten" renferment moins de protéines que ceux avec gluten (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain). Selon les chercheurs, cela peut s’expliquer par l’utilisation en substitution de la farine de blé de la fécule de maïs, de pomme de terre, de tapioca ou la farine de riz, extrêmement pauvres en protéines. En revanche, la proportion de graisses saturées et de sucres de ces aliments est la même, avec ou sans gluten.

La qualité nutritionnelle des barres des céréales, pâtisseries, biscuits et saucisses est également équivalente, avec ou sans gluten. Seules les glaces, chips et confiseries sans gluten présentent une qualité nutritionnel supérieure, ces aliments contenant moins de graisses saturées et de sucre.   

Les produis sans gluten n’ont donc pas"le moindre fondement nutritionnel", conclut Jason Wu, directeur au George Institute for Global Hearth à Sidney et principal auteur de l’étude. Ainsi, contrairement aux idées reçues, manger sans gluten n’est pas meilleur pour la santé et ne favorise pas non plus la perte de poids. En conclusion, pour se nourrir sainement, rien de plus efficace que des fruits et légumes frais et des céréales complètes.

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le pain, les pâtes et les céréales du petit déjeuner vendus "sans gluten" renfermeraient moins de protéines que ceux avec gluten.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-