Les cheveux blancs sont-ils le signe de problèmes cardiaques?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Les cheveux blancs sont-ils le signe de problèmes cardiaques?

Publié le 10/04/2017 à 16:18 - Mise à jour à 16:38
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des scientifiques ont présenté samedi lors d'un congrès en Espagne une étude montrant que la densité de cheveux blancs chez les hommes pouvait prouver qu'ils sont plus sujets à développer des problèmes cardiaques.

Si vous avez des cheveux blancs, vous risquez de vous en faire quelques uns de plus après avoir pris connaissances des résultats de cette étude. Le docteur Irini Samuel a présenté samedi 8, au Congrès annuel de l'Association européenne de cardiologique en Espagne, les résultats d'une étude récente qui montrent que les cheveux blancs pourraient représenter un signe avant-coureur d'apparition de maladies cardiaques ou coronariennes (touchant les artères).

L'athérosclérose, maladie provoquée par l'accumulation de graisse (dues au mauvais cholestérol notamment) dans les artères, et le blanchiment des cheveux ont les mêmes mécanismes: stress, inflammation, changements hormonaux, vieillissements des cellules etc… C'est à partir de ce constat que le docteur Irini Samuel et ses collègues scientifiques ont construit leurs recherches.

Les scientifiques ont procédé à des tests et des observations sur 545 hommes adultes pour arriver à leurs fins. Les "sujets" ont été classés dans cinq groupes différents en fonction de la densité de cheveux blancs qu'ils avaient (de l'absence de cheveux blancs aux chevelures entièrement blanches). Des facteurs à risque comme le diabète et le tabagisme, le cholestérol ou les prédispositions cardiaques par rapport aux antécédents familiaux ont également été pris en compte.

A partir du troisième groupe, où les patients avaient autant de cheveux colorés que blancs, les scientifiques ont remarqué que le risque de développer des problèmes cardiaques était augmenté, et de façon encore plus importante, donc, pour les deux derniers groupes. En conclusion, même si ces premiers résultats nécessitent des recherches encore plus approfondies, l'équipe qui a mené l'étude conseille aux personnes qui ont des cheveux blancs, qu'elles aient des symptômes ou pas, de consulter un cardiologue et de faire un ckeck-up complet.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plus les cheveux blancs sont denses, plus le risque de développer une maladie cardiaque est important selon cette étude.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-