Les Crocs sont-elles mauvaises pour les pieds?

Les Crocs sont-elles mauvaises pour les pieds?

Publié le 06/03/2018 à 10:11 - Mise à jour à 10:17
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les podologues américains mettent en garde contre l'usage abusif des Crocs, ces sandales en plastique très populaires. Les médecins rappellent qu'il s'agit de chaussures de plages qui ne doivent pas être portées toute la journée, au risque de développer des problèmes de pieds.

Réputées pour être confortables et légères, les fameuses Crocs -ces sandales en plastique- seraient également mauvaises pour les pieds, du moins si elles sont portées trop souvent et trop longtemps. C'est en tout cas l'avis des podologues américains interrogés par le Huffpost (en anglais).

L'un d'eux, le docteur Megan Leahy, reconnaît que ces chaussures offrent un bon support à la voute plantaire, mais elle alerte comme ses collègues sur les effets qu'elles peuvent avoir sur d'autres parties du pied.

Les Crocs n'offriraient selon ces médecins pas assez de soutien au niveau du talon. Pour éviter de les perdre, leurs propriétaires auraient tendance à recroqueviller leurs orteils. Une crispation qui a long terme peut avoir de nombreux effets pervers et douloureux pour le pied: tendinites, déformations des orteils, des ongles, cors ou callosités.

Les médecins ne cherchent pas à jeter l'opprobre sur ces chaussures écoulées à 300 millions d'exemplaires depuis entre 2002 et 2016. Ils rappellent cependant qu'il s'agit de chaussures de plages, qui ne sont donc pas faites pour être portées toutes la journée.

Pour le président de l'académie américaine de podologie et de médecine sportive, les seules personnes pour qui les Crocs peuvent avoir un effet positif sont celles qui ont une voute plantaire très prononcée ou qui souffrent d'importants œdèmes sur les jambes et les chevilles. Mais même dans ce cas, il ne recommande pas de les porter "8 heures par jour".

En une journée, nous faisons environ 10.000 pas. Ce qui représente à peu près deux fois le tour de la Terre en une vie. Mieux vaut donc porter les chaussures adapter à la situation.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Porter des Crocs toute la journée serait mauvais pour les pieds.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-