Maladie d'Alzheimer: vers un simple test sanguin précoce pour détecter la maladie?

Maladie d'Alzheimer: vers un simple test sanguin précoce pour détecter la maladie?

Publié le 04/02/2018 à 12:55 - Mise à jour à 12:56
© Mohammed HUWAIS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des chercheurs australiens et japonais ont publié dans une revue des résultats prometteurs de leurs recherches: ils auraient mis au point un test sanguin simple, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer. Selon eux, le déclenchement de la maladie serait prévisible 20 à 30 ans avant les premiers symptômes.

Est-ce le premier pas d'une avancée médicale considérable dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer? Une équipe de chercheurs australiens et japonais a publié dans la revue Nature les résultats d'une étude qu'ils ont menée. Ces scientifiques assurent avoir mis au point un test sanguin qui permettrait de détecter la pathologie des décennies avant son déclenchement. Ils assurent avoir obtenu un taux de réussite de 90% sur leur échantillon de patients.

Le test proposé permet en effet de repérer les taux élevés de bêta-amyloïde, une protéine dont l'excès est lié au déclenchement de la maladie d'Alzheimer. Or, les scientifiques ont découvert que le taux élevé dans l'organisme peut être mis en évidence entre 20 et 30 avant le début des premiers symptômes.

Cependant, cette avancée, pour notable qu'elle soit, reste à tempérer. En effet, certains cas d'Alzheimer se déclenchent sans qu'un excès de bêta-amyloïde puisse être mis en évidence.

Lire aussi: Méditer régulièrement pour prévenir la maladie d'Alzheimer?

Le monde médical est très attaché à la question de la détection de la maladie d'Alzheimer qui, si elle est incurable dans la durée, peut être efficacement traitée lorsqu'elle est diagnostiquée de manière précoce.

La maladie d'Alzheimer touche 33 millions de personnes à travers le monde, dont 900.000 en France. Le premier facteur de déclenchement, et de loin, est l'âge puisque la pathologie se manifeste dans 95% des cas après 65 ans. Le test proposé par les chercheurs, s'il s'avère efficace dans la durée, pourrait permettre des actions de prévention dès la fin de la trentaine.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La maladie d'Alzheimer serait détectable par un simple test sanguin.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-