Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé

Publié le 19/03/2019 à 16:09 - Mise à jour à 16:17
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Consommer trop de soda ou autre boisson sucrée augmenterait le risque de développer une maladie cardiovasculaire et de mort prématurée. Une récente étude, menée auprès de 120.000 Américains, est venue confirmer cela.

Ce n'est plus un secret pour personne: boire trop de soda, jus de fruits ou autre boisson sucrée n'est pas bon pour la santé. Mais dans quelle mesure? Une récente étude américaine, publiée dans la revue scientifique Circulation lundi 18, a apporté de nouveaux éléments de réponse à cette question.

Boire plus de deux canettes de soda par jour (ou deux verres de jus de fruits) augmente le risque de mort prématurée. Un comportement qui est encore plus dangereux pour les femmes que pour les hommes chez ce risque est donc augmenté de 63% contre 29%.

Les chercheurs ont compilé les données de près de 120.000 Américains (37.716 hommes et 80.647 femmes) pour arriver à ce résultat.

Ils ont ainsi comparé les cas de mortalité précoce chez les gros consommateurs de soda, par rapport aux personnes qui n'en boivent qu'une fois par mois ou moins.

Lire aussi: découvrez le nombre de sucres présents dans vos aliments

Leurs recherches les ont aussi menés à un autre constat: une surconsommation de boisson sucrée augmente de 31% le risque de développer une maladie cardiovasculaire (comme un infarctus ou un AVC).

Les scientifiques ont aussi constaté 18% de cancers en plus chez les gros consommateurs de soda.

Ces constats ont été effectués dans toutes les circonstances possibles: c'est-à-dire que le patient mange sainement à côté ou pas, qu'il pratique du sport… ou pas.

Et aussi:

Certains jus de fruits et "smoothies" sont plus sucrés que les sodas

Cancers: comment une alimentation saine aide à réduire les risques

Petit-déjeuner: il y a trop de sucres dans certaines céréales pour enfants

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Une nouvelle étude démontre qu'une surconsommation de soda augmente le risque d'infarctus, d'AVC ou de mort prématurée.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-