Nouvelles normes d'hygiène en entreprise: quels changements pour l’entretien professionnel?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Nouvelles normes d'hygiène en entreprise: quels changements pour l’entretien professionnel?

Publié le 03/02/2021 à 09:03 - Mise à jour le 11/02/2021 à 16:59
Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): Article Partenaire

-A +A

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité a été mis à jour le 29 janvier 2021 . À la nouvelle distance physique de 2 mètres s’ajoutent de nouvelles normes concernant les masques et des recommandations spécifiques pour l'aération, qui ont un impact sur le secteur de l’entretien professionnel.

L’hygiène des mains, le nettoyage des locaux, au cœur des mesures d'entretien professionnel

Au sujet du nettoyage journalier des sols et des matériels, le nouveau protocole précise qu’il se fait suivant les procédés habituellement utilisés dans l’entreprise. Toutes les fournitures sont trouvables chez un fournisseur de produits d'entretien professionnel . Il convient en général de ne pas remettre en suspension dans l'air les micro-organismes présents sur les surfaces et d'employer des lingettes pré-imbibées ou à imbiber du produit de son choix. Pour les surfaces et des objets régulièrement touchés, il est ainsi recommandé de nettoyer régulièrement à l’aide de lingettes ou bandeaux nettoyants avec un produit actif sur le virus SARSCoV-2.

Attention aux masques et aux relâchements des mesures d'hygiène

Le port du masque est toujours obligatoire dans les lieux collectifs clos, et la distance physique à respecter est dorénavant fixée à 2 mètres. Attention, le Haut conseil de la Santé publique juge désormais les masques artisanaux moins efficaces. Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le masque est un complément des gestes barrière mais ne peut se substituer au respect des différentes mesures dont les règles de distanciation physique et d’hygiène.

Aération fréquente et contrôle des flux des personnes, facteurs clés d'hygiène

Alors que le protocole national prévoyait une aération régulière si possible de 15 minutes toutes les 3 heures, désormais, le protocole prévoit une aération le plus souvent possible. Selon le HCSP, le Haut Conseil de la santé publique, l’aération doit se faire pendant quelques minutes au minimum toutes les heures, et en l’absence des personnes occupant le lieu. Le protocole préconise sinon d’assurer un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation. Enfin, plus de moments de convivialité possibles: les réunions entre salariés dans le cadre professionnel sont suspendues.

Auteur(s): Article Partenaire


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Il convient en général de ne pas remettre en suspension dans l'air les micro-organismes présents sur les surfaces

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-