Plomb dans les médicaments à base d'argile: plus dangereux qu'utiles?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Plomb dans les médicaments à base d'argile: plus dangereux qu'utiles?

Publié le 08/08/2019 à 16:18 - Mise à jour à 16:21
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Dans un article publié début août, la revue Prescrire conteste l'utilité des médicaments à base d'argile comme le Smecta, qui peuvent contenir du plomb et seraient peu efficaces contre les troubles digestifs.

Smecta, Diosmectite Mylan, Actapulgite ou Bedelix: ces médicaments à base d'argile se retrouvent dans la plupart des armoires à pharmacie. Ils sont couramment utilisés pour lutter contre les troubles intestinaux bénins. Mais leur intérêt est mis en doute, notamment en raison des risques de contaminations au plomb.

En effet, l'argile capte naturellement les impuretés qui se trouvent dans le sol, notamment le plomb. Cela avait conduit en février dernier l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à recommander de ne plus utiliser chez l'enfant de moins de deux ans, même pour un traitement de courte durée "en raison de la possible présence d’infime quantité de plomb". Ces produits ne sont pas non plus recommandés chez la femme enceinte ou allaitant.

Voir: Pas de Smecta pour bébé, dangereux avant un certain âge

Selon une étude commandée par l'ANSM, ces médicaments ne présenteraient pas de risques pour les adultes puisque le plomb ne passe pas dans leur sang. Mais la revue indépendante Prescrire propose une autre lecture de la situation, se basant notamment sur l'efficacité relative de ces produits.

"Étant donné l'intérêt très limité de ces médicaments, autant s'en passer quels que soient l'âge et la situation clinique", résume-t-elle.

L'intoxication au plomb (saturnisme) peut avoir des effets sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins. Chez les enfants, cela peut notamment se traduire par des retards intellectuels et physiques irréversibles: troubles du langage, du comportement, troubles des apprentissages, ralentissement de la croissance, difficultés motrices, baisse modérée de l'acuité auditive.

Lire aussi:

Une bactérie résistante aux antibiotiques se propage en Europe

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les médicaments à base d'argile peuvent contenir du plomb.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-