Pour protéger vos artères, mangez trois fruits et légumes par jour

Pour protéger vos artères, mangez trois fruits et légumes par jour

Publié le 22/05/2017 à 15:10 - Mise à jour à 15:17
© Tobias SCHWARZ / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une étude menée par des chercheurs de la New York University School of Medicine et publiée la semaine dernière, manger au moins trois fruits et légumes par jour réduirait le risque de maladie artérielle périphérique (MAP) de 18%.

Les autorités ne cessent de le rappeler: pour être en bonne santé, il est nécessaire de manger plusieurs fruits et légumes par jour. Et selon une étude, publiée jeudi 18 dans la revue américaine Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, ce régime serait bénéfique pour protéger les artères. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé au crible les dossiers de santé de 3,7 millions de personnes dont 6,3% souffraient d'une maladie artérielle périphérique (MAP). Il s'agit d'une affection des vaisseaux sanguins qui conduit au rétrécissement et au durcissement des artères des jambes et des pieds.

Après analyses, les scientifiques de la New York University School of Medicine ont découvert que les personnes qui consommaient au moins trois portions de fruits et légumes par jour avaient 18% de risque en moins de développer une MAP par rapport à ceux qui en mangeaient moins. En parallèle, ils ont démontré, grâce à cette étude, que le tabagisme et le diabète étaient des facteurs de risque aggravants. Même chose pour l'hypertension et un taux de cholestérol élevé.

Autre enseignement de l'étude: les plus gros mangeurs de végétaux et fruits seraient les femmes blanches mariées, plus âgées, non-fumeuses, faisant de l'exercice et consommant régulièrement du poisson, des noix et de la viande rouge. En revanche, les plus petits mangeurs seraient les jeunes hommes noirs.

Pour rappel, cela fait déjà plusieurs années que le gouvernement appelle les Français à manger cinq portions de fruits et/ou de légumes par jour: par exemple trois portions de fruits et deux de légumes, quatre de légumes et une de fruit. Les raisons? "Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète". 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Manger au moins trois portions de fruits et légumes par jour réduirait le risque de maladie artérielle périphérique de 18%.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-