Quels sont les produits ménagers toxiques?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Quels sont les produits ménagers toxiques?

Publié le 27/08/2019 à 08:29 - Mise à jour à 08:30
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'association 60 Millions de consommateurs a de nouveau confronté les produits ménagers du quotidien à son système de notation "Ménag'Score". Il en ressort que les marques et la notoriété ne permettent pas d'assure que le produit est sans danger.

La toxicité des produits ménagers du quotidien est régulièrement dénoncée par 60 Millions de consommateurs, de même que l'étiquetage difficilement compréhensible. L'association a donc décidé de mettre en place son propre système de notation, sur le modèle du "nutri-score" qui doit progressivement apparaitre sur les aliments pré-emballés afin d'indiquer leurs qualités nutritionnelles.

Le "Ménag'Score", une note allant de A à E accompagnée d'un code couleur, a été utilisé une première fois au printemps et une nouvelle fois dans le numéro de 60 Millions de consommateurs de septembre. Il s'intéresse à l'impact sur la santé des utilisateurs ainsi qu'à l'aspect écologique du produit.

Voir: Pesticides - le gouvernement tente pour la troisième fois de désintoxiquer l'agriculture

L'association relève que la marque ou la notoriété du produit ne permet pas de se faire une idée, d'où la nécessité d'un système permettant au consommateur de s'y retrouver: "Les résultats mettent en exergue la valeur ajoutée du Ménag’Score : il permet de faire le tri au sein des produits d’une même marque. Parmi les produits de la marque de distributeur Auchan, par exemple, un bloc WC et un type de lingettes obtiennent un score A, tandis qu’un gel WC est noté D. La notoriété n’est pas non plus un gage de qualité sanitaire et environnementale: Cif, marque renommée, écope d’un score D pour sa crème avec microcristaux et d’un score E pour son spray pour cuisine et salle de bains «5 en 1»", relève l'association qui demande la mise en place de ce système.

"Clairement, les flacons censés nettoyer nos logements nuisent à notre santé et polluent l’environnement, alors même qu’on les utilise pour assainir. Un comble! (…) Les pictogrammes actuels peuvent se révéler sibyllins, tout comme les mentions les accompagnant, souvent noyées dans le flot des modes d’emploi ou précautions d’usage", dénonçait déjà 60 Millions de consommateurs en avril dernier.

Lire aussi:

Attention toxique! Bien identifier les plantes avant de les manger

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


60 Millions de consommateurs a confronté une centaine de produits ménagers à son étiquetage sur la toxicité.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-