Rappel de moules contaminées par une toxine potentiellement mortelle

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Rappel de moules contaminées par une toxine potentiellement mortelle

Publié le 11/06/2019 à 07:20 - Mise à jour à 07:22
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Deux lots de moules vendues en grande surface font l'objet d'un rappel. Elles pourraient être contaminées par une toxine générée par des algues et aux conséquences potentiellement dévastatrices pour l'homme. 

C'est un rappel particulièrement sensible que vient d'émettre la société Maredoc. L'entreprise tire en effet la sonnette d'alarme concernant des moules mises en vente dans des magasins Carrefour et Intermarché et qui pourraient être contaminées par des toxines paralysantes PSP (soit "Paralytic Shellfish Poisoning") pouvant provoquer des intoxications mortelles. C'est le magazine 60 Millions de consommateurs qui dévoile l'information sur sa page dédiée aux rappels des marques (voir ici).

Une première alerte concerne des barquettes de 1,4 kilogramme de Moules de corde vendues sous la marque Filière Qualité Carrefour (codes-barres 3 276 559 382 196, lot 10732947, estampille sanitaire FR 34.108.530 CE, date de conditionnement 31/05/2019). Un seconde alerte vise les sacs de 10 kilogrammes de Moules de corde vendus à Intermarché entre le 28 mai et le 2 juin (lot  107292, estampille sanitaire FR 34.108.530 CE).

Pour les deux lots, la consigne est claire: ne surtout pas consommer ces produits et les ramener au point de vente contre remboursement.

Lire aussi - Creuse: suspicion d'intoxication alimentaire, 16 écoliers hospitalisés

La mise en garde est loin d'être superflue tant les dégâts des toxines PSP peuvent être importants. En cas de consommation, les symptômes surviennent brusquement, entre cinq et trente minutes après ingestion: nausées, vertiges, problèmes de motricité et difficulté à s'exprimer. Si un traitement est possible en cas de consultation rapide, les cas les plus graves peuvent entraîner la mort par paralysie des muscles respiratoires.

Ces toxines sont générées par des micro-algues présentes sur les lieux d'élevage des moules, contaminant ces dernières.

Voir aussi:

Cinq morts dans un Ehpad près de Toulouse: une intoxication alimentaire confirmée 

Bond des intoxications liées aux champignons 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les moules incriminées sont vendues en grandes surfaces.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-